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Lot n° 5069

Jimi Hendrix Rare Ultra-Early Original Concert...

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Jimi Hendrix Rare Ultra-Early Original Concert Recording with Little Richard (Boston, 1965) Enregistrement original incroyablement rare du spectacle de Little Richard au Back Bay Theatre [anciennement le Donnelly Theatre] à Boston en 1965, accompagné par Jimi Hendrix, alors inconnu, en tant que guitariste de son groupe ; la date du spectacle est supposée être le 12 mai 1965, comme indiqué dans le livre Becoming Jimi Hendrix de Steven Roby et Brad Schreiber. Cette date correspond au souvenir que l'écrivain musical Peter Guralnick a gardé du spectacle. Dans sa nécrologie de l'artiste légendaire parue en mai 2020 dans Rolling Stone, "Remembering Little Richard's Kind Heart and One-of-a-Kind Soul", Guralnick se souvient : Je ne connais personne qui puisse mieux travailler une chanson en concert. Je n'oublierai jamais la tête d'affiche d'un spectacle de soul au Donnelly Theatre de Boston en 1965, qui a fait vibrer la foule lorsqu'il a quitté le micro et s'est rendu sur le bord de la scène, avec un Jimi Hendrix inconnu qui jouait de la guitare derrière lui. Pendant près de 10 minutes, Richard a continué à chanter, à expliquer et à développer le classique numéro d'inspiration des années 1950 "Shake a Hand", le tout sans amplification vocale, alors que lui et le public entraient dans un état de transe que seuls James Brown et Solomon Burke (qui le vénéraient tous deux) pouvaient inspirer de la même manière. L'enregistrement a été réalisé par Little Walter DeVenne, personnalité de la radio de Boston, sur une bobine Scotch 190 à 7,5 ips, et provient de ses archives personnelles. L'émission commence par une section de 10 minutes où Hendrix joue avec Don et Dewey, y compris le classique "Shotgun". Ensuite, le maître de cérémonie présente avec enthousiasme Little Richard et son groupe : "J'aimerais que vous vous réunissiez pour accueillir un jeune homme délicat. Plus beau que Cassius Clay. Il frappe plus fort que Roger Maris. Il a plus de succès que Willie Mays. Je veux que vous joigniez vos mains et que vous lui fassiez du bien. Faites-le se sentir bien maintenant ! Certaines d'entre vous peuvent le faire se sentir bien plus tard. Ecoutons-le maintenant, une grosse main pour Little Richard !" Les cris des fans font place à une ouverture dramatique de cuivres qui laisse place à Little Richard au micro : "Aussi beau que je sois... je veux vous dire à tous que je ne suis pas prétentieux, je suis convaincu [rires et applaudissements]. Je vous remercie. Et la prochaine fois que vous verrez Cassius Clay, vous pourrez lui dire que Little Richard est là." Il se lance avec ferveur dans l'introduction de leur première chanson, une reprise du tube des Beatles "I Saw Her Standing Here". Les guitares commencent à s'agiter pour garder le rythme, le public applaudit, Richard interprète l'éternel numéro de Lennon-McCartney, et Hendrix termine le morceau avec un morceau de blues - un moment pour lui de briller derrière la flamboyance enthousiaste de Little Richard. Richard s'assied ensuite au piano pour leur interprétation de " Lucille ", le groupe fournissant le support uptempo pour son appel perçant : " Oh Lucille, please, come back where you belong " (Oh Lucille, s'il te plaît, reviens là où tu dois être). Ils ralentissent les choses pour une interprétation de " Send Me Some Lovin' ", avec un excellent solo de saxophone, puis reprennent de plus belle pour un pot-pourri de classiques de Little Richard : " Rip It Up ", " Tutti Frutti " et " Jenny, Jenny ". Changeant à nouveau de rythme, Richard chante et hurle la ballade " Shake a Hand " au-dessus de son groupe, la partie de guitare claire créant l'ambiance pour le chant du public. Hendrix excelle dans son rôle de modération, veillant à ne pas éclipser le chef d'orchestre tout en s'autorisant une certaine créativité lorsque la chanson approche des dix minutes. Le groupe termine par une reprise de "Whole Lotta Shakin' Goin' On". La setlist est la suivante : - I Saw Her Standing There - Lucille - Envoie-moi un peu d'amour - Medley : Rip It Up / Tutti Frutti / Jenny, Jenny - Shake a Hand - Whole Lotta Shakin' Goin' On Le jeune Jimi Hendrix avait fait une tournée avec les Isley Brothers en 1964, mais, lassé de jouer le même set tous les soirs, il quitta le groupe à la fin du mois d'octobre. Il rejoint bientôt le groupe de tournée de Little Richard, The Upsetters, et enregistre son seul et unique single avec Little Richard, "I Don't Know What You Got (But It's Got Me)", en février 1955. En juillet, il est apparu dans l'ensemble de Little Richard à l'émission Channel 5 Night Train de Nashville - la première séquence filmée connue de la future superstar - interprétant 'Shotgun' avec Buddy & Stacey, dans une version presque identique à celle qui figure sur cette cassette. La présente cassette audio est le seul enregistrement connu de Jimi Hendrix en concert avec Little Richard. Plus tard, au cours de l'été 1965, Hendrix sera renvoyé du groupe de Little Richard, car ils se sont opposés à cause de leurs retards, de leurs choix vestimentaires et des pitreries d'Hendrix, qui avait tendance à éclipser le chanteur. Se référant à leur relation sur scène, l'artiste R&B Dewey Terry a déclaré : "Jimi laissait la guitare s'exprimer et cela énervait Richard parce que cela couvrait sa voix". Graham Nash se souvient également d'avoir été témoin d'une réaction brutale de Little Richard face au talent électrisant d'Hendrix, le chef d'orchestre criant : "Ne joue plus jamais de ta putain de guitare derrière ta tête, ne me mets plus en avant, je suis ce putain de Little Richard". Pourtant, l'audace de Little Richard et son attitude sans complaisance ont fait de lui un artiste à part entière.

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