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Lot n° 1016

Sebastiaan Vrancx

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Sebastiaan Vrancx Rassemblement de soldats dans une clairière devant une chapelle Huile sur bois. 45,2 x 66,2 cm. Provenance Collection privée autrichienne. Expositions Alte Galerie, Universalmuseum Joanneum Graz/Schloss Eggenberg, prêt ; avril 2019 à novembre 2023. La composition montre un groupe de cavaliers et de fantassins, soit des soldats professionnels, soit des milices locales, rassemblés dans un paysage flamand, dans une clairière. Parmi eux se trouvent des cuirassiers, des arquebusiers, des mousquetaires et des piquiers. Ce panneau très bien conservé est un excellent exemple de la peinture de genre militaire pour laquelle Sebastiaan Vrancx était si célèbre. C'est probablement son expérience militaire en tant qu'officier puis capitaine de la garde municipale anversoise qui a permis à Vrancx de représenter les vêtements et l'équipement des soldats ainsi que leurs actions guerrières de manière aussi détaillée que dans ce tableau. La composition du "Camp militaire" de Vrancx, daté de 1617 et conservé à la Kunsthalle de Hambourg (inv. n° HK-334), est étroitement liée à celle de ce tableau et constitue un point de repère pour une datation possible. Il existe également des similitudes avec le tableau "Überfall" (Attaque) du château Johannisburg d'Aschaffenburg (Inv. n° 6295), daté de 1610. Il est possible que le présent tableau ait été réalisé avant 1617, date à laquelle la corporation des tabletiers d'Anvers a introduit les armoiries de la ville (deux mains et une citadelle) au verso des panneaux comme signe de qualité. Cette marque au feu ne figure pas au dos de la tablette. Une autre version du sujet, intitulée "Cavaliers et fantassins devant une chapelle", se trouve à Gotha, Schlossmuseum Schloss Friedenstein, Gemäldesammlung (inv. n° SG 715). Ce panneau de dimensions légèrement inférieures est monogrammé SV (sur le cheval au centre). L'officier commandant sur le cheval blanc au centre du tableau est remplacé par un chevalier en armure dans la version de Gotha, sinon les deux tableaux sont presque identiques. Le groupe central des quatre cavaliers avec l'officier harnaché sur le cheval blanc est, avec les deux soldats campant à droite, un motif récurrent chez Vrancx comme chez David Vinckboons. On peut supposer que Vrancx a repris cette composition de son contemporain d'Amsterdam. Dans sa monographie, Klaus Ertz a répertorié plusieurs de ces compositions de Vinckboons sous le titre "Waldlichtung mit Vorbereitung auf einen Überfall" (K. Ertz : David Vinckboons, Lingen 2016, cat. n° 47-52). Vrancx a repris ce groupe central dans quelques tableaux, pour la plupart de format vertical (voir par exemple Dulwich Picture Gallery, inv. n° DPG356). La question se pose de savoir si Vrancx a représenté dans ce tableau un événement historique concret. Joost Vander Auwera, qui a confirmé l'attribution à Vrancx (communication écrite du 12.3.2024), répond par la négative. Les peintures de Vrancx sont pour la plupart des scénarios inventés sans référence topographique à un événement historique précis, avec des commandants anonymes.

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