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Lot n° 15

Ioannis Permeniates (actif à Venise au XVIe siècle)...

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Ioannis Permeniates (actif à Venise au XVIe siècle) attribue Saint Jérôme Huile sur panneau 62 x 46 cm L'œuvre est une réinterprétation en style crétois vénitien du compartiment de la prédelle du Retable de Pesaro avec Saint Jérôme au désert, de Giovanni Bellini, conservé au Musei Civici di Pesaro. Le panneau montre le langage typique des peintres grecs et crétois présents à Venise aux XVIe et XVIIe siècles. À partir du milieu du XVIe siècle, une importante communauté hellénique vit dans la lagune. Elle s'est formée au fil des ans et s'est agrandie après la chute de Constantinople aux mains des Turcs. Elle se divise en deux courants et tente de répondre à la forte demande de peinture à la grecque, fermement ancrée dans les exemples de l'iconographie classique et orthodoxe, et de peinture vénitienne ou occidentale, dans laquelle les peintres réinterprètent les œuvres des célèbres peintres vénitiens de la Renaissance dans une tonalité grecque. Parmi les peintres qui sont restés attachés à la tradition, on trouve les Rico (Ritzos) et les Damascènes (Damaskinos), tandis que ceux qui se sont complètement tournés vers une définition occidentale sont El Greco et Antonio Vassilacchi, dit l'Aliense. Parmi les peintres qui ont cherché une voie d'assimilation et de fusion des deux écoles de peinture, il faut mentionner Giovanni Permeniate, comme le montrent ses deux œuvres conservées au musée Correr de Venise, dont l'une est signée. Giovanni Permeniates, Ioannis Permeniates (actif à Venise au XVIe siècle) attribué Saint Jérôme Huile sur panneau 62 x 46 cm L'œuvre est une réinterprétation en style crétois vénitien du compartiment de la prédelle du Retable de Pesaro avec Saint Jérôme au désert, de Giovanni Bellini, conservé aux Musées civiques de Pesaro. Le panneau présente le langage typique des peintres grecs et crétois présents à Venise aux XVIe et XVIIe siècles. Depuis le milieu du XVIe siècle, une importante communauté hellénique vit dans la lagune. Elle s'est formée au fil des ans et s'est encore accrue après la chute de Constantinople aux mains des Turcs. Elle s'est divisée en deux courants et a tenté de répondre à la forte demande de peinture de style grec, basée sur des exemples d'iconographie classique et orthodoxe, et de peinture de style vénitien ou occidental, qui voyait les peintres relire les œuvres des peintres célèbres dans une tonalité grecque de la Renaissance vénitienne. Parmi les peintres qui sont restés liés à la tradition, on peut citer Rico (Ritzos) et Damasceno (Damaskinos), tandis que parmi ceux qui sont passés complètement à une définition occidentale, on peut citer El Greco et Antonio Vassilacchi, connu sous le nom d'Aliense. Parmi les peintres qui ont cherché une voie d'assimilation et de fusion des deux écoles picturales, il faut mentionner Giovanni Permeniate, comme le démontrent ses deux œuvres conservées au musée Correr de Venise, dont l'une est signée.

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