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Lot n° 50

École française ou italienne du XVIIe siècle Quatre...

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École française ou italienne du XVIIe siècle Quatre scènes de jeux d'enfants Huile sur toile 42 x 67,5 cm Le sujet des putti joueurs ou danseurs est une reprise de l'antiquité faite à la Renaissance italienne par, entre autres, Giovanni Antonio de' Sacchis dit Pordenone, Raffaello Sanzio et dans la sculpture par Donatello. Plus tard, le thème a connu sa fortune à Venise avec Titien et grâce à Jacopo Tatti dit Sansovino, qui a inséré, au cœur de la ville, place Saint-Marc, un jeu de putti et de guirlandes sur la façade de la Biblioteca Marciana. Avec la popularisation des estampes, dont les Cinque putti danzanti d'Amico Aspertini et les Cinque putti che danzano in cerchio de Marcantonio Raimondi, le thème est vigoureusement popularisé bien au-delà des frontières nationales. À l'époque baroque, le thème des jeux d'enfants a fourni le sujet de plusieurs séries de gravures, qui ont largement diffusé le sujet et suscité la production de peintures sur le même thème. Parmi ces séries, on peut citer Scherzi e giuochi diversi de putti (Rome, 1647) de Giacinto Gimignani ; Verscheyde aerdig kinderspel (Amsterdam, vers 1650), avec des gravures de Michiel Mosijn d'après des dessins de Cornelis Holsteyn ; Kinderspiel de Conrad Meyer (Zurich, 1657) et Les jeux et plaisirs de l'enfance (Paris, 1657), avec des gravures de Claudine Bouzonnet-Stella d'après des dessins de son oncle Jacques Stella. École française ou italienne du XVIIe siècle Quatre scènes avec des enfants jouant Huile sur toile 42 x 67,5 cm

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