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Lot n° 7

EDWARD STEICHEN (1879–1973)

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EDWARD STEICHEN (1879-1973) | 'Auguste Rodin - The Thinker', Paris 1902 Taille de l'image : 14,7 x 18,4 cm En anglais : Impression demi-ton (monochrome brun profond), imprimée en 1905 pour "Camera Work 11", montée sur papier japonais 30,4 x 20,5 cm, en excellent état. Signature du photographe et date d'exposition "MDCCCCII" dans le négatif inférieur. LITTÉRATURE Alfred Stieglitz, Camera Work, The Complete Illustrations 1903-1917, Cologne 1997, p. 230. A partir de 1901, Steichen passa une année à travailler sur un portrait d'Auguste Rodin (1840-1917), le sculpteur le plus important de son époque. Son atelier était encombré de blocs de marbre ainsi que d'œuvres en terre, en plâtre et en bronze. Steichen a ainsi combiné deux négatifs : une photographie avec la sculpture "The Thinker" et un format portrait avec Rodin devant le relief en marbre du "Monument à Victor Hugo", qu'il a utilisé à l'envers (la version originale a été publiée dans Camera Work en 1903). Dans l'image combinée, il a utilisé des effets picturaux pour supprimer la texture du marbre et du bronze, soulignant ainsi la présence des sculptures comme des êtres vivants ; il a ainsi réussi à représenter le sculpteur dans une relation symbiotique avec le monde héroïque de ses créations. Ce portrait est considéré comme une œuvre majeure du pictorialisme et a été produit selon différentes techniques ; on peut en trouver des exemples dans les plus importantes collections d'art photographique. En français : Impression en demi-teinte (monochrome brun foncé), imprimée en 1905 pour "Camera Work 11", montée sur papier japonais 30,4 x 20,5 cm, en excellent état. Dans le négatif inférieur, signature du photographe et date de prise de vue "MDCCCCII". LITTÉRATURE Alfred Stieglitz, Camera Work, The Complete Illustrations 1903-1917, Cologne 1997, p. 230. A partir de 1901, Steichen consacra une année à faire le portrait d'Auguste Rodin (1840-1917), le plus grand sculpteur de son époque. L'atelier de ce dernier était encombré de blocs de marbre, de terre cuite, de plâtre et de bronze. C'est pourquoi Steichen a combiné deux négatifs : une photo avec la sculpture "Le Penseur" et un format vertical avec Rodin devant le relief en marbre du "Monument à Victor Hugo", qu'il a utilisé à l'envers (version originale publiée en 1903 dans Camera Work). Dans l'image combinée, il utilisait des effets picturaux pour supprimer la texture du marbre et du bronze et souligner ainsi la présence des sculptures en tant qu'êtres vivants ; il parvenait ainsi à représenter le sculpteur dans une relation symbiotique avec le monde héroïque de ses créations. Ce portrait, considéré comme une œuvre majeure du pictorialisme, a été produit selon différentes techniques et des exemplaires se trouvent dans les plus importantes collections d'art photographique.

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