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Lot n° 16

RUDOLF KOPPITZ (1884–1936)

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RUDOLF KOPPITZ (1884-1936) | 'Motion study', Vienne 1925 Taille de l'image : 23 x 17 cm En anglais : Photogravure, imprimée en 1928 sur papier mat 23,4 x 17,4 cm, en très bon état. Signée dans le négatif en bas à gauche, cachet typographique "Kodak Magazine Supplement, 'Bewegungs Studie' by Rudolf Koppitz from The Royal Photographic Society Collection" au verso. LITERATURE Monika Faber (ed.), Rudolf Koppitz 1884-1936, Vienne 1995, cover ; Monika Faber (ed.), Rudolf Koppitz. Photogenie, Vienne 2013, p. 133. The "Movement Study" est l'œuvre la plus célèbre de Koppitz, qu'il a imprimée selon différentes techniques et qui a été vendue aussi loin qu'en Amérique. Les membres de la troupe de danse de Claudia Issachenko ont servi de modèles. Une danseuse pose en tant que nue dans un dos solide, devant trois collègues vêtus de noir. Leurs têtes, positionnées près l'une de l'autre, forment un arc plat qui délimite l'arrangement des figures au sommet ; en dessous, leurs paires de pieds, alignées dans la même direction, forment une rangée horizontale. Koppitz a perfectionné cette composition soigneusement structurée avec une ligne fermée grâce à des retouches négatives. * Entièrement taxé En allemand : Photogravure, imprimée en 1928 sur papier mat 23,4 x 17,4 cm, en très bon état. Signé en bas du négatif, cachet typographique au dos "Kodak Magazine Supplement, 'Bewegungs Studie' by Rudolf Koppitz from The Royal Photographic Society Collection". LITTÉRATURE Monika Faber (éd.), Rudolf Koppitz 1884-1936, Vienne 1995, couverture ; Monika Faber (éd.), Rudolf Koppitz. Photogenie, Vienne 2013, p. 133. L'"étude de mouvement" est l'œuvre la plus célèbre de Koppitz, qu'il a tirée selon différentes techniques d'impression et qu'il a pu vendre jusqu'en Amérique. Les modèles étaient des membres de la troupe de danse de Claudia Issatschenko. Une danseuse pose nue dans une forte flexion arrière devant trois collègues en robe sombre. Leurs têtes, positionnées étroitement les unes à côté des autres, forment un arc plat qui délimite l'arrangement de figures en haut, tandis qu'en bas, leurs paires de pieds alignées dans le même sens forment une rangée horizontale. Koppitz a perfectionné cette composition soigneusement structurée aux contours fermés par une retouche négative. * Entièrement taxé

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