Gazette Drouot logo print
Lot n° 46

ROMAN FREULICH (1898–1974)

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

ROMAN FREULICH (1898-1974) | Boris Karloff as 'Frankenstein's monster', Hollywood 1935 Taille de l'image : 24 x 18,9 cm En anglais : Tirage gélatineux argenté, imprimé dans les années 1950 sur papier glacé double épaisseur 25,4 x 20,5 cm, en très bon état. Cachet du photographe "Photo By Freulich Universal Pictures Corp.", étiquette de l'agence "Schostal" avec numéro d'image manuscrit "3484", clip texte typographique de l'agence "Karloff en monstre dans l'image Universal 'The Bride of Frankenstein'" et cachet numérique "273" au verso. À l'âge de quatre ans, Roman Freulich a fui son pays d'origine, la Pologne, pour échapper aux nazis et est rapidement devenu photographe attitré chez Universal Pictures à Hollywood. Le portrait de Boris Karloff dans son rôle de monstre a fait la promotion du deuxième film Frankenstein de James Whale. La tête anguleuse du monstre au regard tristement vide a été considérée comme une icône intemporelle de l'horreur surréaliste. Il a influencé les maquilleurs de nombreux morts-vivants de l'histoire du cinéma jusqu'à aujourd'hui. En allemand : Tirage gélatineux argenté, imprimé dans les années 1950 sur papier brillant cartonné 25,4 x 20,5 cm, en très bon état. Cachet du photographe au dos "Photo By Freulich Universal Pictures Corp.", étiquette de l'agence Schostal avec le numéro d'image "3484" inscrit à la main, clip de texte typographique de l'agence "Karloff as the monster in the Universal picture 'The Bride of Frankenstein'" et cachet numéroté "273". À l'âge de quatorze ans, Roman Freulich a fui sa Pologne natale pour échapper aux nazis et est rapidement devenu photographe de stand chez Universal Pictures à Hollywood. En 1935, sa photo de Boris Karloff en monstre fit la promotion du deuxième des trois films Frankenstein réalisés par James Whale. La tête de monstre anguleuse au regard triste et vide était considérée comme une icône intemporelle de l'horreur surréaliste et a servi de modèle aux maquilleurs de nombreux morts-vivants de l'histoire du cinéma.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente