= Statue de Guanyin en bronze doré
La bodhisattva représentée assise en padmasana sur une double base lotiforme, les mains en dhyanamudra et tenant un joyau, vêtue d'une longue robe dont les pans retombent sur la base. Elle est parée de nombreux bijoux, la chevelure voilée et coiffée en un haut chignon où se niche un emblème avec trois joyaux sur un lotus. La base non scellée.
H. 22,5 cm
PROVENANCE
Collection particulière parisienne.
NOTE
Les représentations en bronze doré d’Avalokiteshvara sous sa forme sinisé (Guanyin) sont assez inhabituelles. La divinité est ici représentée avec des traits féminins, la silhouette plus ample drapée dans une grande robe, le chignon couvert par un voile. Cette forme de représentation s’est développée en Chine au milieu de la dynastie Ming et s’est poursuivie au début de la dynastie Qing, avant que les bronzes dorés n’adoptent généralement un style sino-tibétain. Deux statues très proches stylistiquement dans la collection de la Fondation Chang et illustrés dans « Buddhist Images in Gilt Metal », Taipei, 1993, pl. 43 et 44. L’une d’elle vendue par Sotheby’s, New York, vente « Bodies Of Infinite Light Featuring An Important Collection Of Buddhist Figures Formerly In The Collection Of The Chang Foundation » du 10 Septembre 2019, lot 314. Une autre pièce très semblable et datée du XVIe siècle, vendue par Sotheby’s, Paris, vente « Asian Art » du 11 juin 2009, lot 187.
CONDITION
Non scellée, usures à la dorure
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