29 Auguste RODIN (1840-1917)
L’Éternel Printemps... Lot 29
résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
29 Auguste RODIN (1840-1917)
L’Éternel Printemps - 4ème réduction, 1884
Sculpture en bronze à patine brune, fonte au sable
Signée « Rodin » sur la terrasse. Socle en marbre.
Barbedienne fondeur, inscription en creux et légendé sur la plaque du socle.
« L’ETERNEL(LE)
PRINTEMPS AUGUSTE RODIN 1840-1917 ». Les Lettres VL frappées deux fois à l'intérieur correspondent à un atelier actif vers 1905-1910.
25 x 30 x 18 cm (sans socle) et 30,2 x 35 x 21,5 cm (avec socle en marbre d’origine)
Le modèle a été conçu en 1884, l’édition en taille réduite a débuté en 1898. Notre bronze fut réalisé par la fonderie Leblanc-Barbedienne entre 1905 et 1910, en attestent les marques du ciseleur.
Sera inclus dans le catalogue critique de l’oeuvre sculptée d’Auguste Rodin, actuellement en préparation à la galerie Brame & Lorenceau, sous la direction de Jérôme Le Blay.
Bibliographie :
Antoinette Le Normand - Romain, Rodin et le bronze catalogue des oeuvres conservées au
Musée Rodin, Tome 1, page 334.
Nombreuses autres bibliographies sur demande.
La sculpture fut créée durant la période d’intense travail autour de La Porte de l’Enfer, mais
ce sujet par trop gracieux ne fut pas retenu pour y figurer. Exposée au Salon de 1898, elle
connut un grand succès commercial. Tout comme Le Baiser, dont il constitue une sorte de
variante, son sujet évoque en effet le bonheur de deux jeunes amants, probablement inspiré
par la relation passionnelle et tourmentée d’une dizaine d’années entre Rodin et Camille
Claudel.
L’idée lui serait venue en écoutant la deuxième symphonie de Beethoven.
Dans cette fusion amoureuse, l’homme ouvre son torse alors que la figure féminine (reprise
de l’œuvre le Torse d’Adèle inspirée d’Adèle Abruzzesi, un des modèles favoris de Rodin)
déploie éperdument sa cambrure. La beauté de ce chef-d’œuvre de la sculpture réside
dans sa capacité à exprimer un amour très sensuel, les deux personnages se fondant
littéralement l’un dans l’autre.
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