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Lot n° 11

Abraham Bloemaert (1566-1651)

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Liberalitas, huile sur toile, 70x59,5 cm, Littérature:-Marcel G. Roethlisberger, 'Abraham Bloemaert et ses fils, peintures et gravures', Doornspijk 1993, Vol. I, p. 264, no. 396, ill. Vol. II, ill. no. Provenance:-Acheté lors d'une vente aux enchères aux Pays-Bas à la fin du XIXe siècle par l'ancêtre de l'actuel propriétaire. A noter que le fils d'Abraham, Cornelis Bloemaert (1603-1692), a réalisé une gravure d'après ce tableau, qui se trouve dans la collection du Centraal Museum d'Utrecht, inv. Abraham Bloemaert (25 décembre 1566 - 27 janvier 1651) est issu d'une lignée d'artistes de premier plan, puisqu'il est le fils de Cornelis Bloemaert, sculpteur, architecte et ingénieur réputé. Outre son père, il a eu pas moins de six professeurs peu renommés, dont les artistes d'Utrecht Gerrit Splinter et Joost de Beer. Son parcours artistique l'a conduit pendant quelques années à Paris en 1581, où il a travaillé (entre autres) avec Hieronymus Francken I. De retour brièvement pour assister son père à Amsterdam en 1591, Abraham y a établi son propre atelier, présentant ses premières œuvres dans le style des maniéristes de Haarlem. Après le décès de son père, Abraham s'installe définitivement à Utrecht en 1593. En 1600, il épouse Gerarda de Roij, fille d'un brasseur local, et ensemble ils ont huit enfants, dont quatre - Hendrick, Cornelis, Adriaen et Frederick - suivent les traces artistiques de leur père. L'influence d'Abraham s'est étendue au-delà de sa famille immédiate, puisqu'il a encadré de nombreux élèves, dont beaucoup se sont illustrés au sein de l'école d'Utrecht. Tout au long de sa carrière prolifique, Abraham Bloemaert a été largement acclamé et a reçu la visite de personnalités comme, en 1626, Elizabeth Stuart, ancienne reine de Bohême, et, un an plus tard, Peter Paul Rubens. Son œuvre variée comprend des peintures, des gravures et des dessins, représentant souvent des thèmes religieux, mythologiques et de genre dans des paysages élaborés.Le présent lot est certifié par une estampe exécutée par le fils d'Abraham, Cornelis Bloemaert (Utrecht 1603-Rome 1692). Cette estampe est gravée en haut : LIBERALITAS", et dans la marge : "A Bloemaert. Pinxit / C Bloem : Sculp et ex : 1625". En bas, au centre, on peut lire l'inscription : "En potum dat largamanus panesq[-] petenti / Porrigit, et nimias temnere novit opes". Traduit de l'anglais : "Voici la main généreuse qui donne à boire et offre du pain à celui qui le demande et qui sait mépriser les richesses excessives". L'impression capture l'essence de la peinture, montrant une scène où la générosité et l'abondance prévalent. Cornelis a reproduit l'œuvre de son père dans le même sens, en y apportant de subtiles variations dans les détails. Cette œuvre captivante mêle harmonieusement des éléments réalistes et de genre à un symbolisme allégorique. La figure centrale, une femme offrant du pain et de la boisson à un enfant, dégage une impression de générosité nourricière, soulignée par sa nudité partielle et son attitude gracieuse. Elle est vêtue d'une tenue chic et classique et sa tête est élégamment tournée vers le spectateur. Cette représentation allégorique, qui rappelle les bergères arcadiennes de Bloemaert, souligne les thèmes de l'abondance et de la bienveillance. Les peintures représentant des personnifications de la libéralité sont rares, ce qui fait de ce lot un ajout unique à toute collection. Le thème forme une paire plausible, bien que non traditionnelle, avec l'"Avaritia" au titre similaire, qui a également été gravé par Cornelis Bloemaert en 1625. Tout porte à croire que les deux tableaux, 'Liberalitas' et 'Avaritia', ont été conçus comme une paire.Nous sommes ravis de présenter cette œuvre d'art exquise, 'Liberalitas', qui est restée en possession de la même famille depuis la fin du 19e siècle, lors de notre prochaine vente aux enchères.Sources:-National Gallery of Art, Washingtonhttps://www.nga.gov/collection/artist-info.2384.html-Marcel Roethlisberger et Marten Jan Bok, 'Abraham Bloemaert and his sons, paintings and prints', Doornspijk 1993, Volume I, p. 264.

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