Gazette Drouot logo print
Lot n° 257

LAM Wifredo. Sans titre, 1937. Gouache sur papier. Signé...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

LAM Wifredo. Sans titre, 1937. Gouache sur papier. Signé et daté à la mine de plomb. 365 x 310 mm. L’année 1937 fut capitale dans la vie et l’œuvre de Wifredo Lam : installé en Espagne depuis 1923, il traverse, avant le déclenchement de la guerre civile, une profonde crise de créativité. S’engageant dès l’été 1936 pour la défense de la république, en produisant notamment des affiches, il participe en novembre à la défense de Madrid. Recruté dans une usine d’armement pour travailler à la production de bombes anti-char, il est intoxiqué par les produits chimiques qu’il manipule et doît se rendre, en mars 1937, au sanatorium de Caldes en Catalogne. Sa rencontre avec le peintre Manolo y sera décisive : ami de Picasso, Braque et Reverdy, ce dernier l’initie à la statuaire africaine et l’incite à rompre avec l’académisme. S’installant à Barcelone en septembre 1937, Lam renoue avec la peinture, produisant jusqu’à son départ pour la France en avril 1938 un grand nombre d’œuvres, dont beaucoup furent perdues : “Je crois que j’ai fait à Barcelone quelque deux ou trois cents tableaux que je n’ai pas revus car, en partant, je les ai donnés à un ami qui est mort.“ Muni de quelques gouaches et aquarelles ainsi que d’une lettre de recommandation de Manolo, Lam, dès son arrivée à Paris, se rend chez Picasso. Celui-ci lui apporte aussitôt son soutien, en lui présentant plusieurs membres du groupe surréaliste, mais aussi Michel Leiris, qui lui permet de développer sa connaissance des arts primitifs, ou Pierre Loeb, chez qui en juin 1939 est organisée la première exposition du peintre cubain. Certificat d’authenticité de M. Eskil Lam.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente