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Lot n° 6

Anna Shamira Minozzi (1968)

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Anna Shamira Minozzi (1968) Emir Abdel Khader, 2014 Acrylique, feuille d'or et cristaux Swarovski sur toile 39 x 49 cm Signature : "Shamira" au recto Provenance : atelier de l'artiste ; Veneto Banca SpA dans LCA Expositions : Salon international du livre, Alger, 2017 État de conservation. Soutien : 95 État de conservation. Surface : 95% Anna Shamira Minozzi est une artiste italienne inspirée par la calligraphie islamique, sur laquelle elle fonde nombre de ses compositions. Elle a exposé, entre autres, aux Musei Capitolini de Rome, au Barbican Centre de Londres (Olimpyc Fine Arts 2012), au Beijing Museum of Art, à Abu Dhabi à l'occasion de la présidence semestrielle de l'Italie au Conseil de l'Union européenne, à l'Università Cattolica Sacro Cuore de Milan, à l'Accademia Carrara de Bergame, au Castel dell'Ovo de Naples, et à la Chambre des députés. Ses œuvres sont conservées dans les mosquées de Venise et de Catane. Le dialogue entre le christianisme et l'islam est au centre de ses intérêts. Le tableau mis aux enchères, présenté au Salon international du livre d'Alger en 2017, a été conçu par l'artiste comme un hommage à l'Algérie, à travers la figure de l'émir Abd el-Kader (1808-1883), héros de l'indépendance nationale, penseur et homme de lettres. Kader est également une figure emblématique du dialogue entre les peuples : lors de son exil à Damas, il a sauvé la vie de 1200 chrétiens de la ville de l'agression de certains extrémistes musulmans de l'époque. Dans le tableau, des éléments islamiques mais aussi berbères apparaissent, comme les lettres de l'alphabet tifinagh, l'écriture touareg. La main de Fatima - à l'intérieur de laquelle on peut lire en calligraphie la phrase "Dieu est beau et aime la beauté" - est l'un des symboles représentés dans les armoiries de l'Algérie, tandis que l'émir à cheval avec l'épée symbolise le pouvoir religieux et la justice. La demi-lune avec l'étoile, qui figure sur le drapeau algérien, est composée de la phrase de la chahada, la profession de foi islamique. Certaines gazelles stylisées avec la phrase de la Bismillah ("Au nom d'Allah") sont censées rappeler les inscriptions rupestres préhistoriques trouvées dans le sud-est de l'Algérie. Plusieurs écritures calligraphiques font référence à l'art islamique qui s'est développé dans le pays dans les styles mauresque et ottoman. Le Bismillah dessine également les contours d'une ville algérienne pour souligner la spiritualité de ce pays : le papillon indique sa beauté et sa délicatesse, la rose exprime son raffinement et sa poésie. Les autres figures représentées dans le tableau sont le faucon, synonyme de fierté, d'intelligence et symbole de la chasse, et le dromadaire, considéré dans la tradition arabe comme synonyme de sobriété, d'endurance, de rapidité et d'adaptation à la vie dans le désert. Une copie en tôle d'acier du tableau vendu aux enchères a été offerte à l'héritier d'Abd el-Kader.

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