Vittore Grubicy de Dragon (1851 - 1920) , imitatore... Lot n° 18
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Vittore Grubicy de Dragon (1851 - 1920) , imitateur de
Paysage d'hiver, vers 1920-1930
Huile sur toile
38 x 71 cm
Autres inscriptions : signature apocryphe "V. Grubicy" au recto
Éléments particuliers : au verso, étiquette avec numéros ; étiquette de la Banca Popolare di Intra avec références d'inventaire
Provenance : collection privée, Intra ; Banca Popolare di Intra ; Veneto Banca SpA in LCA
Bibliographie : Giuseppe Luigi Marini, ed. Il paesaggio italiano nell'Ottocento, Casale Corte Cerro, 1996, pp. 42-43 (ill.)
Expositions : Il paesaggio italiano nell'Ottocento, Modena, Galleria Marco Bertoli, 11 mai - 2 juin 1996 ; Orta san Giulio, Palazzotto di Orta, 8 juin - 30 juin 1996.
État de conservation. Soutien : 90
État de conservation. Surface : 85%.
Considéré par Giuseppe Luigi Marini comme une œuvre autographe de Vittore Grubicy De Dragon, le tableau est en réalité, selon Sergio Rebora, commissaire du catalogue général de l'artiste en 1995 et de son exposition rétrospective au Museo del paesaggio de Verbania en 2005, l'œuvre d'un imitateur, probablement des années 1920 (communication écrite 20.05.2021). Après la mort de Grubicy en 1920 et le succès de l'exposition des peintres divisionnistes organisée par la Bottega di Poesia à Milan en 1922, les imitations des œuvres du maître se sont multipliées. Comme le souligne le chercheur, ces tableaux ne sont référencés ni dans la bibliographie historique sur l'artiste, ni dans la très riche documentation, y compris photographique, des archives Grubicy conservées au MART de Trente ; en outre, ils ne portent pas les inscriptions sur le recto et le verso de la toile qui sont caractéristiques de l'auteur. Dans ce cas, le faussaire inconnu a emprunté des motifs stylistiques et iconographiques typiques de l'artiste, en les tirant notamment du polyptyque panthéiste en huit tableaux L'hiver dans la montagne. Réalisées entre 1894 et 1897 à Miazzina, les peintures qui composent le polyptyque ont été léguées par Grubicy peu avant sa mort à la Galleria d'Arte Moderna de Milan, où elles ont été exposées au public et reproduites en estampes tricolores.
Nous tenons à remercier Sergio Rebora pour son aide dans le catalogage.
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