Fiorenzo Tomea (1910 - 1960)
Don Martino, 1954
Huile sur carton
39 x 29,4 cm
Signature : Signature au verso
Date : Date au verso
Autres inscriptions : Titre au verso
Attributs : deux étiquettes de participation à la Biennale au verso
Provenance : Succession d'Alfred Peyton Jenkins (1900-1995) ; Richmond, jusqu'en 1996 ; Sotheby's New York, 10.10.1996, lot 146 ; Christie's, Milan, 18.5.1998, lot 247
Expositions : XXVIII Esposizione Biennale Internazionale d'Arte, Venise, 1956 (œuvre 55)
État de conservation. Soutien : 90%.
Etat de conservation. Surface : 90%
Entre 1948 et 1956, sur les 135 peintres vénitiens présents à la Biennale, seuls neuf artistes ont participé aux cinq éditions : Edmondo Bacci, Renato Birolli, Virgilio Guidi, Gino Morandis, Bruno Saetti, Giuseppe Santomaso, Fiorenzo Tomea et Emilio Vedova. Tomea a exposé 39 œuvres au total, dont 23 à la Biennale de 1956, où une exposition individuelle lui a été consacrée (Elena Rampazzo, "I pittori veneti alle 'Biennali di Pallucchini' (1948-1956). Le partecipazioni e la ricezione della stampa", in Stefania Portinari and Nico Stringa, edited by, "Storie dell'arte contemporanea. Atlante delle Biennali", 4 | 1, Venise, 2019, p. 103).
Parmi elles, le portrait de "Don Martino" aux enchères, qui fait donc partie de la première sélection de l'artiste, également appréciée par la presse qui a consacré un large espace à l'exposition (Rampazzo 2019, p. 112). Le portrait, dans sa simplicité compositionnelle, participe au réalisme de l'après-guerre mais selon une ligne culturelle qui remonte à Gauguin et au post-impressionnisme.
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