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Lot n° 324

Pierre-François-Joseph De Glimes ou Deglim (1744...

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Pierre-François-Joseph De Glimes ou Deglim (1744 - 1800) Baigneuses Huile sur toile 61 x 81,5 cm Signature : sur une pierre brune, à droite, signature 'P. De Glimes'. Eléments distinctifs : au verso, dans l'axe supérieur du cadre, étiquette imprimée '106137/3' ; marques et numérotation à la craie, probablement relatives à des passages de vente aux enchères Provenance : Hampel, München, 30.06.2016, l. 836 ('P. DE GLIMES (XVIII)') Restrictions : l'œuvre est en libre circulationCondition Support : 70% (rintelo, gore d'eau) État de conservation. Surface : 80% (décoloration ; retouches et repeints, surtout sur le côté gauche) Pierre-François-Joseph De Glimes ou Deglim est né en 1744 à Bruxelles, alors rattachée aux Pays-Bas autrichiens et fortement influencée par la peinture d'Europe centrale. Il complète sa formation artistique à Paris où, en 1768, il entreprend ses études académiques sous la tutelle du peintre Joseph-Marie Vien (1716-1809). Très demandé comme portraitiste - comme en témoignent les nombreuses transpositions dans les gravures -, il s'établit également dans la peinture de paysage, comme en témoigne la popularité de l'une de ses premières œuvres, "La bergère dans la tempête", aujourd'hui conservée au Brighton Museum & Art Gallery (inv. FA000208). De même, en comparant les deux images, l'étroite affinité des détails du paysage apparaît, qu'il s'agisse de la végétation sous ses différentes formes ou des données atmosphériques, avec une attention particulière au rendu des nuages, alternant couleurs sombres et claires, et au rendu de la lumière. L'analyse des figures, des anatomies et des positions, ou, selon la théorie artistique classique, des actes, apporte une confirmation supplémentaire. Encore plus proche - également en raison de la correspondance du thème - est un tableau avec "Baigneuses dans un bois", conservé au Museum voor Schone Kunsten de Gand (1902-E), dont les dimensions (67x89,6 cm) sont également presque identiques : la toile vendue aux enchères est certainement de qualité supérieure, également en raison de l'assombrissement de la surface du tableau gantois. L'œuvre mise aux enchères - dont l'auteur n'a jamais été exactement identifié - s'affirme ainsi comme un complément fondamental au corpus de Pierre de Glimes, figure rare mais précieuse de la peinture française et d'Europe centrale du XVIIIe siècle, dont les œuvres sont également conservées au Fitzwilliam Museum de Cambridge, au British Museum et aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles.

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