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Lot n° 537

Otto Dix (1891 Untermhaus près de Gera - Singen...

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Otto Dix (1891 Untermhaus près de Gera - Singen 1969) - Iris blanc avec couverture. Huile sur panneau de contreplaqué tendu de toile. (19)47. 81 x 60 cm environ. Monogrammé et daté en bas à droite. Löffler 1947/25. - Importante nature morte aux fleurs de l'œuvre tardive d'Otto Dix. - Témoignage du nouveau départ artistique après les années d'émigration intérieure et le retour de captivité. - Retour à son premier style de peinture expressionniste avec une application sèche caractéristique de la couleur et un dessin gestuel en aplat. L'iris est présent à plusieurs reprises dans l'ensemble de l'œuvre d'Otto Dix : en 1912, il exécute un travail, aujourd'hui conservé au Kupferstichkabinett de Dresde, qui représente de manière naturaliste une main pleine de fleurs d'iris violettes sur fond jaune. En 1933, Dix peint le portrait de Tamara Danischewski. Ce tableau, aujourd'hui exposé au Kunstmuseum de Stuttgart, montre la danseuse avec un seul iris blanc dans ses mains. En 1947, l'artiste revient au motif de l'iris. Dans les années d'après-guerre, ses travaux présentent toujours des retours à des motifs antérieurs à l'époque du national-socialisme et aux expériences qui y sont liées pour lui. Un bouquet dense d'iris blancs est placé dans un pot bleu foncé, devant lequel est posée une couverture à motifs multicolores. La surface de pose et l'arrière-plan sont grossièrement exécutés, mais dans l'ensemble, le tableau séduit par son application sèche de la couleur et son pinceau parfois grossier et pourtant en mouvement. Dix exécute ici le plafond lui-même comme une esquisse, qui ne présente aucune profondeur et semble être posé presque à plat sur la toile. En revanche, il accorde une attention particulière aux iris. Il dépeint le bouquet de fleurs avec délicatesse, presque par transparence, en alternant les surfaces colorées et les lignes les plus fines. Alors que la partie inférieure du tableau est dans des tons terreux, la partie supérieure se transforme en couleurs légères et lumineuses. Dans cette œuvre de grande qualité de sa phase de maturité, Dix parvient à créer l'ambiance estivale d'un bouquet frais, comme déposé par hasard. Provenance : Atelier/ succession de l'artiste ; Galerie Schrade, château de Mochental et Karlsruhe ; Propriété privée, Baden-Württemberg, acquise en 1978 auprès de la personne précitée. Taxation : imposition différentielle (VAT : Margin Scheme).

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