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Lot n° 166

BØRGE MOGENSEN (Danemark, 1914 - 1972). Canapé...

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BØRGE MOGENSEN (Danemark, 1914 - 1972). Canapé à trois places modèle 2212, années 1970. Pieds en bois de hêtre et revêtement en cuir marron. La sellerie présente des traces d'usure et quelques parties manquantes. Il présente des marques d'utilisation et d'usure. Nécessite d'être retravaillé. Dimensions : 76 x 221 x 80 cm : 76 x 221 x 80 cm. Le canapé 2212 de Børge Mogensen associe le design danois à une esthétique modeste d'une sophistication remarquable. À l'origine, les canapés conçus par Børge Mogensen étaient destinés à meubler sa propre maison, mais ils sont rapidement devenus une icône du design du XXe siècle. Les proportions généreuses et les coussins revêtus de tissu ou de cuir offrent un confort exceptionnel à l'utilisateur. Les accoudoirs, quant à eux, présentent une forme distinctive, caractéristique de la collection 22, qui se traduit par une légère courbe, plus haute à l'arrière et qui confère au canapé une allure moderne et intemporelle. Les coussins d'assise, de dossier et latéraux sont entièrement détachables de la structure. Børge Mogensen est l'un des représentants les plus éminents de la génération de designers qui a donné naissance au concept de design danois, aujourd'hui connu dans le monde entier. Il a commencé sa carrière comme ébéniste en 1934 et, deux ans plus tard, a entamé ses études à l'École des arts et métiers de Copenhague, où il a reçu l'enseignement de Kaare Klint. Il entre ensuite à l'Académie royale des beaux-arts et obtient son diplôme d'architecte en 1942. La même année, il commence à travailler comme directeur du design pour FDB, avant de s'installer à son compte en 1950. Fonctionnel est le mot qui décrit le mieux le design de Mogensen ; la plupart de ses créations ont été conçues pour la production industrielle et se caractérisent par des lignes solides et simples, étudiées presque scientifiquement pour être aussi fonctionnelles que possible. Son esthétique épurée et hautement fonctionnelle a donné naissance à des créations abordables et pratiques, son matériau de prédilection étant le bois. Son portefeuille de clients comprend notamment Fredericia Stolefabrik, Fritz Hansen et Søborg Møbelfabrik. Parmi ses projets notables, citons le Spokeback Sofa (1945) et la Spanish Chair (1959), ainsi qu'une variété d'étagères et de rangements. Il a reçu la médaille Eckersberg en 1950, le prix annuel de la Guilde de la menuiserie de Copenhague en 1953 et la médaille C.F. Hansen en 1972.

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