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Lot n° 9

Georg Baselitz

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Georg Baselitz Un travailleur 1967 Huile sur toile 70 x 50 cm. Encadré par un cadre. Signé et daté 'G Baselitz 67'. Signé, daté et titré 'Ein Werktätiger Baselitz 67' au dos de la toile. Inscrit sur le châssis 'Nr. 12'. - Avec traces d'atelier et légères traces d'âge. Provenance Galerie Fred Jahn, Munich (1979) ; Collection Günter P. Landmann, Munich Avec sa peinture figurative non conformiste, Georg Baselitz s'oppose dès le début de sa carrière artistique aux courants artistiques dominants et provoque par sa confrontation radicale avec l'histoire allemande récente. Dans la série monumentale des "Tableaux de héros" qu'il réalise à partir de 1965, des personnages massifs et mal dégrossis se dressent avec des pièces d'uniforme ou des drapeaux en guise d'attributs ; comme leur environnement, ils sont marqués par la boue et la désolation et font référence à la guerre et à la violence. Avec les "Frakturbildern", Baselitz opère à partir de 1966 une rupture radicale dans la composition, afin de perturber délibérément la structure classique de l'image par différents moyens. Dans les premiers exemples de cette phase de l'œuvre, il fait passer des coupes rectilignes à travers le motif ou le divise en bandes de motifs décalées les unes par rapport aux autres. Au sein des "tableaux fracturés", les représentations d'ouvriers ou d'artisans - parfois intitulées résolument "Un travailleur" - constituent un groupe important. Ici, la fracture n'est plus linéaire, mais Baselitz déconstruit en soi ses figures d'apparence archaïque. Les ruptures et les distorsions qui en résultent puisent dans le cubisme et le surréalisme. Les membres et les torses des hommes que l'on peut lire comme des bûcherons, des bouchers ou des forgerons sont réalisés sous forme de pièces détachées non reliées entre elles. Fragmentés, comprimés, interrompus ou superposés, ils sont indissociables de leurs activités et de leur environnement. Des formes abstraites, souvent difficiles à déchiffrer, déterminent ces images. Même notre "travailleur" est difficile à interpréter. La poutre posée derrière lui et son travail avec la hache sur un autre bloc de bois parallélépipédique le désignent comme charpentier. Les arbres ou les souches qui se dressent à l'arrière-plan situent la scène dans une forêt. Des formes énigmatiques autour des épaules du personnage permettent de multiples interprétations. Une force et une violence sous-jacentes, qui caractérisent les anciennes images de héros, se retrouvent également dans les images fractales. Mais c'est surtout une orientation vers un monde rural et rustique qui s'exprime, ce qui peut s'expliquer par le contexte biographique, car en 1966, Georg Baselitz et sa famille quittent la grande ville de Berlin pour la paisible ville d'Osthofen près de Worms. Les couleurs de la terre dominent les tableaux ; outre la représentation de métiers artisanaux ancestraux, les thèmes prédominants sont la forêt, le bois et la chasse. À partir de 1969, Baselitz commence à renverser les motifs de ses tableaux, passant ainsi de la figuration à la perception pure de la forme. Les "Frakturbilder" sont le lien décisif sur son chemin vers une abstraction poussée, sans pour autant abandonner la peinture figurative.

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