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Lot n° 17

Lyonel Feininger

résultat :
Non Communiqué
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Réservé aux abonnés

Lyonel Feininger Locomotive avec tender et deux wagons de passagers. Avec : quatre dessins de construction 1913/1914 Sculpture en bois en quatre parties, colorée par l'artiste. 6,5 x 61,8 x 3,5 cm. Plus 4 dessins de construction à la plume d'encre, au crayon et à l'aquarelle sur papier à la cuve. De 6,3 x 26 cm à 28 x 63,5 cm. - Sculpture : Avec des traces d'utilisation insignifiantes, une cheminée complétée ultérieurement. Dessins : Bien conservés, un dessin avec des traces d'utilisation et découpé de manière irrégulière. Avec respectivement une expertise photographique d'Achim Moeller, New York, Managing Director du Lyonel Feininger Project LLC, New York, du 10 avril 2024 et du 6 mars 2024. La sculpture est enregistrée sous le No. 1917-04-10-24. Les dessins sont enregistrés sous les Nos. 1907-03-06-24 à 1910-03-06-24. Provenance Sculpture : collection privée ; Christie's New York, 12 février 1987, lot 74 ; collection Dr. Royal E.S. et Martha Philips Haves, Waterbury/Connecticut ; Christie's New York, 5 novembre 1991, lot 172 ; Moeller Fine Art, New York ; collection privée New York. Dessins : Alois Schardt, Los Angeles ; collection privée ; Moeller Fine Art, New York ; collection privée New York Expositions Sculpture : Essen 1997/1998 (Museum Folkwang), Die Maler und ihre Skulpturen : Von Degas bis Gerhard Richter, p. 154 avec illustrations en couleur ; Berlin 2013 (Moeller Fine Art), Lyonel et T. Lux Feininger ; Berlin 2013 (Moeller Fine Art), Lyonel Feininger : Drawn from Nature, Carved in Wood / T. Lux Feininger : Sixty Years of Painting ; 2 dessins supplémentaires : Madrid 2017 (Fundación Juan March), Lyonel Feininger, cat. n° 162, p. 133 avec illustrations en couleur, p. 400 Dessins : Berlin 2013 (Moeller Fine Art), Lyonel et T. Lux Feininger ; Berlin 2013 (Moeller Fine Art), Lyonel Feininger : Drawn from Nature, Carved in Wood / T. Lux Feininger : Sixty Years of Painting ; 2 dessins supplémentaires : Madrid 2017 (Fundación Juan March), Lyonel Feininger, cat. n° 162, p. 133 avec illustrations en couleur, p. 400 Avec trois modèles réduits de locomotives, un modèle réduit de train et six dessins de construction correspondants, c'est un ensemble d'œuvres de Lyonel Feininger extrêmement rare sur le marché de l'art qui est mis en vente. Il s'agit des quelques prototypes de trains en bois conservés, construits vers 1913, que le fabricant de jouets munichois Otto Löwenstein devait produire sur commande de Feininger. Bien que Feininger ait déjà déposé le brevet pour son "chemin de fer en rondins", que la production ait été préparée et que même l'emballage en carton ait été conçu, la production industrielle a dû être stoppée car la Première Guerre mondiale a éclaté en août 1914. Feininger était fasciné depuis l'enfance par les chemins de fer et la dynamique qui leur était associée. Dans ses premières années à New York, il a vécu l'ivresse de la Grand Central Station, inaugurée l'année de sa naissance, la construction du métro aérien au-dessus de la Second Avenue et la construction du Brooklyn Bridge. Mais, incarnant les prouesses de l'ingénierie moderne, il était surtout passionné par les grandes locomotives à vapeur : "Souvent, écrivait-il dans un récit autobiographique, je me tenais sur l'une des longues passerelles de la 4e Avenue qui enjambent les voies du New York Central Railway et je regardais les trains arriver et partir". (cité d'après Martin Faass, Eine Phantasiewelt parallel zur Kunst Lyonel Feininger Spielzeug, dans : Jahrbuch des Museums für Kunst und Gewerbe, Hamburg, vol. 20, 2001, p. 116). Avec un grand intérêt pour tout ce qui est technique, Feininger développa dès les Etats-Unis un enthousiasme pour les anciennes locomotives à vapeur, qu'il dessinait sans cesse, peignait parfois et construisait lui-même en bois. Après avoir sculpté des maisons, des églises, des portes de ville et des personnages pour ses trois fils, il développa vers 1913 des prototypes de trains miniatures pour l'industrie du jouet. Avant même de percer dans le domaine artistique, Feininger espérait ainsi se procurer une nouvelle source de revenus. Comme l'explique Martin Faass, il inventa le type de "chemin de fer en rondins", un train en bois sans roues ni rails, dont la face inférieure lisse était simplement tirée sur le sol. Au préalable, il a pris un grand plaisir à dessiner des plans de construction détaillés de locomotives historiques avec leurs tenders et leurs wagons de passagers. Il s'est inspiré de l'"Adler" construite par Robert Stephenson en Angleterre et de la "Pacific" américaine. Il a fait fabriquer les éléments des prototypes par un ami menuisier ; il a lui-même assemblé les composants et les a peints. (cf. Faass, ibid., p. 116). Il s'agissait toujours de chemins de fer historiques, car contrairement aux futuristes, l'affinité de Feininger pour la technique n'allait pas de pair avec une foi dans le progrès. Et pourtant, il s'avère être un expert en la matière, qui fait preuve de la plus grande précision technique dans ses dessins de construction, par exemple celui de la "voiture D américaine pour passagers "1915"". Comme il l'explique le 26 mai 19

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