Oskar Schlemmer
Trois femmes à l'envers
Vers 1932
Aquarelle et crayon sur papier de Chine ivoire. 13,3 x 12,5 cm (14,5 x 14,5 cm). Encadré sous verre. En bas à gauche, numéro d'œuvre "751" au crayon, en bas à droite et sur l'ancien carton inférieur avec le cachet rouge de succession "B 325". - Au verso, sur le carton d'encadrement, l'étiquette imprimée d'Oskar Schlemmer, sur laquelle est inscrite à l'encre "Drei Frauen von rückwärts. Aquarelle. Breslau, vers 1932. 13,3 : 12,5 cm" et estampillée avec le numéro d'œuvre "No 751". - En très bon état, avec des couleurs extrêmement fraîches.
v. Maur A 476
Provenance
Succession de l'artiste ; Galerie Krugier, Genève ; Marguerite Bleuler, Zurich ; R. N. Ketterer, Campione d'Italia ; Galerie Wolfgang Ketterer, Munich, vente 36, nov. 1979 ; Collection Günter P. Landmann, Munich
Expositions
Wuppertal 1947, Oskar Schlemmer. 124 peintures, aquarelles, lithos, papiers huilés, vitraux, liste n° 44 ( ?); Hanovre et autres expositions itinérantes 1960/1961(Kestner-Gesellschaft e.a.), Oskar Schlemmer. Dessins à la main et aquarelles, cat. n° 60 ; Berlin 1963 (Akademie der Künste), Oskar Schlemmer, cat. No. 150 ; Genève 1964 (Galerie Krugier), Oskar Schlemmer, Suites No. 6, cat. No 71
Littérature
Hildebrandt WK n° 751 ; Will Grohmann, Oskar Schlemmer, Aquarelle, Wiesbaden 1960, n° 19, ill. couleur 19
Dès le début des années 1920, pendant sa période active au Bauhaus, Oskar Schlemmer s'est consacré de diverses manières à la figure humaine dans l'espace. De 1929 à 1932, alors que Schlemmer enseignait à l'Académie des Beaux-Arts de Breslau, le motif de l'escalier est devenu le centre de ses préoccupations picturales. L'unité de l'homme et de l'architecture, du corps et de l'esprit, de la statique et du mouvement, formulée dans ces œuvres, correspondait à l'idée fondamentale du Bauhaus. Elle culmina dans "L'escalier du Bauhaus" (1932, Museum of Modern Art, New York), le tableau le plus connu de Schlemmer, avec lequel il protesta contre la fermeture annoncée du Bauhaus par les nationaux-socialistes.
L'aquarelle lumineuse "Trois femmes à l'envers" a été réalisée dans ce contexte. Dans un format carré, Schlemmer réunit trois figures de dos, distinguables par leurs vêtements et leurs coiffures et dotées d'un langage corporel vivant, mais réalisées comme des types idéalisés. L'artiste ancre les figures dans une situation spatiale non définie, déterminée par des tons de gris et des lignes claires. Même sans qu'un escalier soit reconnaissable, le motif de l'ascension est réalisé. Le personnage placé au premier plan conduit le regard dans l'espace de l'image à la manière d'un repoussoir, les deux autres définissent le milieu et l'arrière-plan, ce qui a pour conséquence une spatialité en profondeur énormément accentuée. En même temps, la représentation des personnages s'échelonne du buste au genou en passant par la demi-figure. Schlemmer crée ainsi une forte rythmicité de la représentation et réalise l'unité recherchée entre l'homme et l'espace qui l'entoure.
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