Gazette Drouot logo print
Lot n° 30

Sigmar Polke

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Sigmar Polke ... Des êtres supérieurs commandent 1964/1968 4 dessins : chacun au feutre sur papier à anneaux ligné, 14 impressions offset sur carton ainsi que 1 feuille de texte et 1 impressum. Avec boîte en carton originale Dessins 21 x 14,8 cm. Impressions offset 29,5 x 21 cm. Encadrés individuellement sous verre. 2 feuilles signées et datées 'S. Polke 64', 1 feuille signée 'S. Polke', 1 feuille non signée. Numéroté dans l'impressum. Exemplaire a.p. (+50) de l'édition préférentielle. Edition René Block, Berlin. - Avec de légères traces d'âge. Jürgen Becker et Claus von der Osten (éd.), Sigmar Polke, Die Editions 1963 - 2000 Catalogue Raisonné, Ostfildern-Ruit 2000, WVZ-Nr.8 Provenance Collection privée, Rhénanie du Nord-Westphalie Les premières éditions de Sigmar Polke "...Höhere Wesen befehlen" - composées de 4 dessins et de 14 impressions offset - intériorisent sous une forme concentrée un thème central de son œuvre de jeunesse : le démontage systématique des conventions existantes en ce qui concerne la conception courante de l'art et la perception (de soi) exacerbée de l'artiste. Ce projet va tout à fait dans le sens du 'réalisme capitaliste' que Polke avait fondé quelques années auparavant avec Gerhard Richter, Konrad Lueg et Manfred Kuttner et avec lequel ils visaient à rompre avec toutes les expressions artistiques antérieures. Avec "...Höhere Wesen befehlen", Polke retire l'œuvre d'art des sphères de l'exaltation en la présentant de manière ironique. Il y parvient d'une part grâce au titre, qui suggère qu'il s'agit ici du produit d'une inspiration surnaturelle de l'artiste. D'autre part, la présentation pseudo-scientifique du dossier rappelle celle d'un manuel sérieux et contraste avec le contenu caricatural des impressions offset : Polke y fait par exemple la satire d'un "motif de nostalgie de la génération du miracle économique" avec l'arbre à caoutchouc que l'on trouvait à l'époque dans presque chaque salon (Christian Spies, Ein Pakt mit den höheren Wesen, in : Eva Schmidt (Hg.), Die Vervielfältigung des Humors, Die Editions der Sammlung Axel Ciesielski, Ausst.Kat. Museum für Gegenwartskunst Siegen et les Abattoirs - Frac Midi Pyrénées Toulouse, Cologne 2013, p.57). Dans les 4 dessins, Polke pousse finalement la démystification de l'art à son paroxysme : au lieu d'utiliser des techniques et des supports d'images conventionnels, il choisit des matériaux quotidiens comme le papier à anneaux et le feutre, et les thèmes sont également situés au-delà des canons artistiques : Ainsi, il esquisse une "construction au-dessus d'un bol" de manière délicieusement insensée et c'est justement cette grandiose plaisanterie de fond et l'apparente banalité de ce qui est représenté qui illustrent la position exceptionnelle de Polke comme l'un des grands révolutionnaires de l'art allemand d'après-guerre.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente