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Lot n° 44

Hans Purrmann

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Hans Purrmann Jardin de la Villa Romana 1941 Huile sur toile. 57 x 63 cm. Encadrée par un cadre. Signé en bas à droite en noir 'H. Purrmann'. - Dans un très bel état de fraîcheur des couleurs. Lenz/Billeter 1941/02 (dimensions différentes) Provenance Elisabeth Heintz, Montagnola ; depuis lors, propriété familiale du sud de l'Allemagne Expositions Purrmann-Haus, Speyer (prêt permanent 2010 - fév. 2024) Littérature Purrmann-Haus Speyer (éd.), Werke des Künstlerehepaars Hans Purrmann und Mathilde Vollmoeller-Purrmann, Speyer 2012, p. 54 avec ill. p. 37. Comme de nombreux artistes d'avant-garde, le peintre Hans Purrmann a ressenti très tôt les effets du régime national-socialiste. Or, il eut la chance de pouvoir quitter l'Allemagne en prenant la direction bénévole de la fondation de l'association allemande des artistes "Villa Romana" en 1935, pour passer les années suivantes à Florence. Finalement, Purrmann vécut et travailla huit années marquantes dans la ville de la Renaissance, bien à l'abri dans la magnifique villa de campagne de la Via Senese et entouré d'amis artistes comme Gerhard Marcks, Emy Roeder et Rudolf Levy. La période est marquée par la confiance et la mélancolie, les pertes et les triomphes, mais surtout par de nombreuses toiles lumineuses et aux couleurs intenses. La situation de la nouvelle résidence au sud de Florence, sur une colline au-delà de la Porta Romana, était déjà excellente. Depuis sa résidence privilégiée, Purrmann ne cesse de peindre la vue sur la magnifique ville de la cathédrale et sur le jardin aux allures de parc. Les paysages de Purrmann y gagnaient une intensité de couleurs et une profondeur spatiale inconnues jusqu'alors. Pour le magnifique tableau "Jardin de la Villa Romana" de 1941, il prit en considération l'imposant arbre à feuilles caduques du parc, flanqué à gauche de conifères et à droite de la villa construite en 1904/1905. Partant du premier plan clair de la pelouse, il a construit la composition en valeurs vertes différenciées jusqu'à ce qu'elle soit absorbée par l'étroite zone bleue du ciel. Le paysage est plongé dans la lumière éclatante d'une journée d'été - les feuilles, le laurier-rose dans le jardin de devant et, surtout, la façade couleur terracotta de la villa semblent renvoyer les rayons du soleil. En appliquant une peinture en partie pâteuse et en partie fine, Purrmann a conçu - en pleine Seconde Guerre mondiale - un paysage de parc méditerranéen paisible. Le tableau provient de la succession d'Elisabeth Heintz (1911-1966), qui fut pendant de longues années la secrétaire et la proche confidente de Purrmann durant sa période tessinoise, et à qui il légua un certain nombre d'œuvres.

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