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Lot n° 484

JOSEPH BEUYS 'KREUZ' (C. 1950/51)

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JOSEPH BEUYS 1921 Krefeld - 1986 Düsseldorf 'CROSS' (C. 1950/51) Bronze, à patine brun foncé. L. 19,5 cm, w. 12,5 cm, poids. 0,625 kg. Embossage multiple en forme de croix au revers. Traces d'oxydation minimes. Croix (ca. 1950/51)' dans la collection Provenance : Ehlen Collection, Bonn. dirigé. Comparer la littérature sur l'exemplaire de Clèves, entre autres : Dans la littérature, le bronze 'Croix (ca. 1950/51)' de la collection du Museum Kurhaus Kleve est la seule version connue dans une collection publique à ce jour. - 'Das Kreuz als Universalzeichen bei Joseph Beuys', éd. par Wouter Kotte, Ursula Se référer à la littérature sur l'exemple de Clèves, par exemple : - 'Kreuz Zeichen. Religiöse Grundlagen im Werk von Joseph Beuys', exh.-cat. Aachen/Ratingen 1985/1986, cat.-no. 13, ill. no. 15, p. 24., p. 104 ; - 'Das Kreuz als Universalzeichen bei Joseph Beuys', ed. by Wouter Kotte, Ursula Mildner, Stuttgart 1986, without page numbers ; - 'Joseph Beuys. Sculptures et objets', exh.-cat. Martin-Gropius Bau, Berlin 1988, ed. by Heiner Bastian, ill. p. 121, cat.-no. 7, p. 232 ; - Exh.-cat. 'Getlinger photographiert Beuys 1950 - 1963', ed. by Dumont Buchverlag, on the occasion of the exhibition in Städtisches Museum Kalkar (14. October - 11. November 1990), Kalkar 1990, ill. p. 31 ; - 'Mein Rasierspiegel - Von Holthuys bis Beuys', ed. by Guido de Werd on behalf of the Freundeskreises Museum Kurhaus and Koekkoek-Haus Kleve e.V., on the occasion of the exhibition in Museum Kurhaus Kleve (9 septembre 2012 - 13 janvier 2013), Kleve 2012, p. 294f, ill. p. 238, no. 2.38 ; - 'Joseph Beuys. Werklinien', ed. v. Valentina Vlasic, published by Freundeskreis Museum Kurhaus and Koekkoek-Haus Kleve e.V., à l'occasion de l'exposition au Museum Kurhaus Kleve (1. May - 4. September 2016), Kleve 2016, p. 274, ill. p. 188, no. 32. avec la décision de s'engager volontairement dans l'armée en 1941. Il a suivi une formation Joseph Beuys est né à Krefeld en 1921. Il a passé sa jeunesse à Kleve et a reçu une éducation catholique. Il a abandonné son projet d'étudier la médecine et a décidé de se porter volontaire pour le service militaire en 1941. Il s'est d'abord entraîné comme opérateur radio, puis comme pilote d'avion de chasse. En 1944, Beuys a été abattu au-dessus de la Crimée. L'accident et la période de convalescence qui s'en est suivie l'ont inspiré pour créer une légende, qui est censée expliquer son attirance pour les matériaux gras et souples. De retour chez lui, il commence ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf en 1947. Il suit la classe de sculpture, d'abord avec Josef Enseling puis avec Ewald Mataré, dont il devient l'élève principal en 1952. Le motif de la croix est central dans l'œuvre de Joseph Beuys. Comme les œuvres faites de matière grasse et de graisse, il constitue un point de départ important pour la clarification de sa théorie du sculptural et de son concept élargi de l'art (cf. Horst 1998). Durant sa période d'étudiant à la Düsseldorf Art Academy, Beuys s'est concentré sur les thèmes centraux de la figure du Christ et du motif de la croix. L'influence de son professeur Ewald Mataré est ici évidente, qui accepta à cette époque de nombreuses commandes ecclésiastiques dans lesquelles Beuys était impliqué, y compris le portail sud de la cathédrale de Cologne et le vitrail ouest de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle. La croix en bronze présentée ici date de la première phase de l'œuvre de Joseph Beuys, in The bronze cross presented here dates from the first phase of Joseph Beuys's work, during which he created a series of sculptural works, including hand crosses, processional crosses, tombstones with crosses and, in 1958, the cross for the Büderich memorial as well as numerous drawings. À ce jour, la croix en bronze de 1950/1951, qui est en prêt permanent de la famille Fritz Getlinger à la collection du Museum Kurhaus de Kleve, est le seul exemple connu dans une collection publique. En plus de la version en bronze, il existe également une version en plâtre dans la collection de Clèves. La version de la croix présentée ici pour la première fois sur le marché des enchères provient de la collection privée rhénane du Dr Ehlen à Bonn. La croix en bronze montre le corps du Christ sous la forme d'une croix, sans poutres visibles derrière elle. Le corps, avec ses bras étirés et ses jambes légèrement inclinées, donne à la figure un aspect légèrement flottant, qui illustre le motif de la résurrection. La tête inclinée vers le haut sur le côté accentue le caractère ascendant de la représentation. La marque sur la poitrine ressemble à la représentation d'une colombe, comme Beuys l'a choisie pour le Christ ressuscité dans le tombeau de Gerhard et Maria van der Grinten en 1961. Les lignes notées peuvent être interprétées comme des lignes de robe. Sur le dos de la croix en bronze, des signes en forme de croix peuvent être reconnus dans la zone de la tête, du cœur et des jambes. Dans la littérature, la croix en bronze est décrite comme une croix décorative pour une font baptismale (cf. Kotte/Mildner 1986, p. 36). Les premières réflexions de Beuys sur les représentations du Christ sont une "tentative de s'inspirer des premières explorations de Beuys sur les représentations du Christ" (Beuys's early exploration of the depictio

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