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Lot n° 2

† A CARVED WOOD SCULPTURE OF AMIDA NYORAI (AMITABHA),...

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† SCULPTURE EN BOIS D'AMIDA NYORAI (AMITABHA), KAMAKURA Japon, fin du 12e-13e siècle, période Kamakura (1185-1333) Rapport d'analyse scientifique : Le résultat d'un test de datation au radiocarbone effectué par RCD Lockinge, à partir d'un échantillon prélevé en septembre 2021 sur la tête de la sculpture actuelle, est cohérent avec la datation de ce lot. Une copie du rapport signé, daté du 9 décembre 2021, accompagne ce lot. Sculptée et assemblée dans du bois de cyprès selon la technique yosegi-zukuri, cette sculpture représente le Bouddha Amitabha debout, le bras droit levé et le gauche légèrement abaissé, vêtu d'une robe monastique s'ouvrant sur la poitrine et tombant en cascade dans de volumineux plis, décorée de dorures et de motifs de brocart, une grande partie de la décoration d'origine de la robe étant encore conservée à divers endroits. Son visage à l'expression sereine, les yeux baissés, le byakugo (urna) en cristal de roche, les cheveux arrangés en petites boucles en spirale (rahotsu) s'élevant dans l'ushnisha avec une autre incrustation de cristal de roche. HAUTEUR 36,5 cm État de conservation : Bon état, en rapport avec l'âge. Usure importante de la décoration dorée, fissures mineures dues à l'âge, éclats, pertes, écaillage, une ancienne retouche au menton. Avec un support en bois adapté. Cette sculpture représente Amitabha, connu en japonais sous le nom d'Amida Nyorai, Bouddha de la lumière infinie. La tradition de la Terre pure (Jodo) au Japon met l'accent sur les pouvoirs salvateurs d'Amida ; l'incantation du nom du Bouddha peut inviter à l'intercession divine et la dévotion dans la vie peut assurer la renaissance dans le Paradis occidental d'Amida. Au début du XIe siècle, on croyait de plus en plus que seule la compassion d'Amida pouvait vaincre le cycle d'ascension, de déclin et de chute - le concept de mappo, signifiant la fin de la Loi qui se traduirait par dix millénaires de dégradation morale et de conflits. Selon les calculs japonais, cela coïnciderait avec l'année 1052. Les dévots des classes supérieures ont commandé des sculptures et des peintures montrant l'arrivée d'Amida et de ses accompagnateurs pour accueillir les esprits des mourants. Compte tenu de sa taille, il est probable que la figure représentée ici ornait un autel privé. La figure dégage une élégante sérénité, caractéristique des traitements sculpturaux des XIIe et XIIIe siècles. La divinité d'Amida est soulignée par une douce idéalisation. La figure est mince et délicate, avec des robes sculptées en plis rythmiques. Comparaison avec la vente aux enchères : Comparez une sculpture en bois d'Amida, datée de la période Kamakura, 13e siècle, d'une hauteur de 34 cm, chez Christie's, Art japonais et coréen, 21 mars 2023, New York, lot 5 ( vendue pour 30 240 USD). Une TVA de 13% sera ajoutée au prix d'adjudication en plus de la prime de l'acheteur - uniquement pour les acheteurs au sein de l'UE.

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