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Lot n° 19

TAKAMURA KOUN: A FINE GILT BRONZE FIGURE OF K...

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TAKAMURA KOUN : UNE FINE FIGURE DE KANNON EN BRONZE DORÉ Par Takamura Koun (1852-1934), signé Takamura Koun à Japon, début du XXe siècle, période Meiji (1868-1912) à période Taisho (1912-1926) Le bodhisattva de la miséricorde et de la compassion est élégamment sculpté, debout sur une base circulaire surmontée de pétales de lotus, sa main gauche tenant une tige de bourgeon de lotus, les cheveux attachés en un chignon haut et ornés de la couronne florale centrée par Amida, le haut du corps enveloppé dans un johaku (écharpe décorative), les plis du vêtement doucement rendus, le revers de la figure signé en caractères ciselés TAKAMURA KOUN à [sculpté par Takamura Koun]. HAUTEUR 32,2 cm POIDS 1 793 g État de conservation : Très bon état avec une usure mineure, quelques petites entailles, de légères rayures de surface et de légères irrégularités de moulage. Le lot est accompagné d'une carte de présentation écrite en japonais, avec la biographie de l'artiste et une photo du présent lot. Figure clé du développement de la sculpture japonaise de la fin de l'ère Meiji, de l'ère Taisho et du début de l'ère Showa, Takamura Koun a commencé sa carrière en tant que sculpteur spécialisé dans les images bouddhistes et s'est fait connaître au niveau international en 1877 lorsqu'il a présenté une figurine en bois de santal représentant le Kannon au tronc blanc lors de la première Naikoku Kangyo Hakurankai (Exposition industrielle nationale). La figurine a été achetée par un marchand de Yokohama pour un prix élevé et, à partir de ce moment, Koun a produit de plus en plus d'œuvres dans un style conçu pour répondre à l'évolution des goûts au Japon et à l'étranger, participant à des expositions étrangères et recevant de nombreuses commandes officielles importantes. Ses œuvres les plus célèbres sont les statues publiques de Kusunoki Masashige, à l'extérieur du palais impérial, et de Saigo Takamori, à l'entrée du parc d'Ueno. En octobre 1890, il devient l'un des deux premiers sculpteurs à être nommé Teishitsu Gigeiin (artiste de la maison impériale). C'est au cours des années 1880 que Koun a sculpté pour la première fois des modèles en bois destinés à être coulés en bronze ; il s'agit d'un exemple tardif d'une telle collaboration, qui combine admirablement une grande familiarité avec l'iconographie bouddhiste et un style glyptique fluide, influencé par l'Occident. Pour une évaluation plus détaillée de la carrière bien documentée de Koun, voir Christine M. E. Guth, "Takamura Koun and Takamura Kotaro : On Being a Sculptor", in Melinda Takeuchi ed, The Artist as Professional in Japan, Stanford, 2004, pp.152-179. Comparaison avec une vente aux enchères : Comparez une figure en bronze très proche de Kannon par Takamura Koun et Takamura Toyochika, datée de la période Taisho à Showa, chez Bonhams, Fine Japanese Art, 15 mai 2014, Londres, lot 542. (vendu pour 3 500 GPB).

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