Gazette Drouot logo print
Lot n° 5

Alioune DIAGNE Le penseur sur les rails (série...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Alioune DIAGNE Le penseur sur les rails (série Scène de marché sénégalaise) – 2019 Acrylique sur toile Signée, datée et titrée au dos 60 × 81 cm Acrylic on canvas ; signed, dated and titled on the reverse 23.62 × 31.89 in. Provenance : We are Partners, Paris Acquis directement auprès de cette dernière par l’actuel propriétaire Alioune DIAGNE Citation : « Ce que les gens disent le plus souvent durant mes expositions, c’est qu’ils voient leur alphabet dans mes tableaux. J’ai croisé des personnes de différentes cultures, tels que des éthiopiens, des israéliens et bien d’autres. Je crois que dans mes peintures, il y a comme l’essence de l’écriture universelle. En tous cas, cette idée me plaît. » — Propos recueillis par Laurent Filipi, publié le 20 octobre 2019 sur le site de France Info Né à Kaffrine en 1985, Alioune Diagne intègre l’École des BeauxArts de Dakar en 2008, il vit et travaille entre le Sénégal et la France. Particulièrement remarqué à la Biennale de Dakar de 2022, la galerie Templon à Paris a organisé début 2024 une exposition personnelle de l’artiste. Alioune Diagne a été sélectionné cette année pour représenter le Sénégal à la 60e Biennale de Venise. Se revendiquant chef de file et inventeur du mouvement « figuro-abstro » les œuvres de l’artiste s’articulent autour de symboles calligraphiques, d’un alphabet universel imaginaire. De près, les lettres serrées se suivent et l’œil se perd dans cet écrit à la fois inaccessible et très identifiable. De loin, les pixels de couleurs se mettent en place et forment une vision, un agencement de signes qui nous révèlent une image très actuelle. Représentant des scènes quotidiennes et témoignages de la société sénégalaise et de la diaspora, ces images à la fois douces et engagées posent les jalons d’une réflexion profonde de l’artiste sur les enjeux actuels tels que les mouvements de migration, l’écologie, mais aussi la place des femmes dans la société et la notion de transmission ou d’héritage. Cette œuvre issue de la série « scène de marché sénégalaise » est un bel exemple de la technique unique d’Alioune Diagne. Les symboles se mettent en place et nous révèle une scène de marché à la fois intime et universelle. Born in Kaffrine in 1985, Alioune Diagne graduated from the Ecole des Beaux-Arts de Dakar in 2008 and now lives and works between Senegal and France. His work attracted particular attention at the 2022 Dakar Biennial, and in early 2024, Galerie Templon in Paris organized a solo exhibition of the artist’s work. This year, Alioune Diagne was selected to represent Senegal at the 60th Venice Biennale. A selfproclaimed leader and inventor of the “figuro-abstro” movement, the artist’s works are built around calligraphic symbols, an imaginary universal alphabet. Up close, the tightly packed letters follow one another, and the eye loses itself in this writing that is at once inaccessible and highly identifiable. From a distance, the pixels of color fall into place to form a vision, an arrangement of signs that reveal a very contemporary image. Depicting everyday scenes and testimonies from Senegalese society and the diaspora, these gentle yet committed images set the stage for the artist’s profound reflection on current issues such as migration movements, ecology, the place of women in society, and the notion of transmission or inheritance. This work from the “Senegalese market scenes” series is a fine example of Alioune Diagne’s unique technique. The symbols fall into place, revealing a market scene that is both intimate and universal.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente