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Lot n° 124

Une spatule à chaux du Maître de la projection...

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Une spatule à chaux du Maître de la projection orale. Harry Beran, le grand spécialiste de l’art de la région Massim, dans son ouvrage Mutuaga a identifié dix spatules à chaux et huit mortiers à noix de bétel de cet atelier dit du maître(s) de la projection orale, qui compte sans aucun doute plusieurs sculpteurs. La spatule à chaux de la collection Jean Roudillon, collectée par le Comte Festetics de Tolna, est incontestablement au sommet de la chaîne de création de ces œuvres si on les compare, et sans aucun doute de la main du maître. Ainsi qu’Harry Beran l’a constaté et l’écrit, sur les plus beaux exemplaires du corpus la saillie qui rejoint le buste sort clairement de la bouche, alors que sur d’autres exemplaires elle apparaît à l’arrière de la bouche au niveau du menton. Il est tentant d’interpréter cette saillie comme une langue, mais d’après un informateur kitava il pourrait s’agir du mucus qui sort de la bouche et du nez d’un magicien au moment de sa mort. Il est intéressant de constater que c’est aussi au niveau de la bouche qu’apparait cette saillie, créant une boucle avec le buste, sur un très beau mortier collecté aussi par Le Comte Festectics de Tolna, et déposé par lui dans les collections du musée d’ethnographie de Budapest (musée Neprajzi) avec mille six cents autres objets acquis lors de ce même voyage légendaire. La spatule de la collection Jean Roudillon représente un sujet féminin, sa sculpture est superbement équilibrée, détaillée et précise, comme les doigts entrecroisés des mains reposant sur le ventre entre l’ombilic et le sexe, ou les oreilles sculptées en haut relief en volutes harmonieuses. Le visage est orné de motifs gravés à trois pointes, encore emplis de chaux et caractéristiques du corpus, placés sous chacun des yeux gravés en cercles, ainsi que pour l’ombilic tel un troisième œil. Les motifs gravés concentriques qui s’enroulent autour de l’aréole des seins créent un autre regard, halluciné, ou animal caché, et se retrouvent transposés de la même manière à l’arrière au niveau des omoplates. Dans le bas du dos ondule un autre motif gravé en ligne d’eau. Les volumes de la sculpture sont impressionnants, son expression est aussi sereine qu’extatique, ses proportions sont incomparables à la majeure partie du corpus, comme l’est aussi sa patine, exceptionnelle, laquée et recouverte de résidus de plaques de suie. Chef-d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre, hypnotique, publié dans Le Musée Vivant, il s’agit sans aucun doute de l’un des joyaux de la collection Jean Roudillon. Massim, Îles Trobriands, Papouasie Nouvelle Guinée, XIXe siècle Bois dur (ébène), pigment, usure et petit manque visible au bras gauche (casse ancienne) sublime et ancienne patine d’usage laquée avec des dépôts de fumée, soclé par Inagaki en 1942 ou 1943 (socle non signé). H. : 28 cm Voir p. 199 dans Mutuaga A Nineteeth-Century New Guinea Master Carver, Harry Beran, Ed. The University of Wollongong Press 1996 Voir pour un mortier collecté par Festetics dans les collections du musée d’ethnographie de Budapest n° 26 du catalogue de l’exposition Massim, The Museum of Primitive Art, New York 1975. Voir : L’art Océanien - Sa présence – N° 38 de la Collection « Le Musée Vivant », présentée par Madeleine Rousseau, introduction de Paul Rivet et des textes de Guillaume Apollinaire et Tristan Tzara, APAM (Association Populaire des Amis du Musée) 1951, reproduit p. 76 fig. 131. Provenance : - Collection du Comte Rodolphe Festetics de Tolna, collectée par lui avant 1896 - Collection du Dr Stéphen Chauvet (acquis aux enchères caisses fermées, sans inventaires) - Collection Galerie Le Corneur Roudillon - Collection Jean Roudillon Publications : - Le Musée Vivant-L’art Océanien sa présence n° 38 de la Collection Le Musée Vivant , APAM (Association Populaire des Amis du Musée) 1951, reproduit p. 76 fig. 131. - Tribal Art-Le Monde de l’Art Tribal N° 4 décembre 1994, Spatules à chaux de la région Massim P. Bourgoin, p. 36 fig. 2. - Tribal Art-Le Monde de l’Art Tribal N° 4 Hiver 2003, Dossier « À la rencontre des collectionneurs », Jean Roudillon : l’histoire de l’œil jusque dans ses murs, PH. : Pataud Célérier, p. 88. Exposition : - « Art du Pacifique » Indonésie – Océanie, Galerie Le Corneur Roudillon, 51 rue Bonaparte à Paris, du 24 janvier au 15 février 1951. - L’Aristocrate et ses Cannibales Le voyage en Océanie du Comte Festetics de Tolna (1893-1896) au musée du Quai Branly, du 23 octobre 2007 au 13 janvier 2008.

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