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Lot n° 97

A GEORGE III ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY SERPENTINE...

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COMMODE EN SERPENTINE DE MAHOGANY MONTÉE EN ORMOLU DE GEORGE III ATTRIBUÉE À JOHN COBB, MOYEN DU 18e SIÈCLE Avec un plateau mouluré surmontant trois longs tiroirs gradués, le tiroir supérieur ayant été aménagé, le tablier du tiroir inférieur étant sculpté de feuillages, de rinceaux en C et de rocailles, les angles carénés et sculptés de folioles sont surmontés de termes féminins avec des cols rocaille et des bordures à godrons, des acanthes et des lambrequins à lamelles, et avec des sabots à sabots poilus, les tiroirs avec des quarts de filets concaves, les pieds réduits d'environ 8 cm. 75 cm de haut, 126 cm de large, 61 cm de profondeur Provenance : H. Percy Dean, Esq Acquis en janvier 1910, " Antique Chippendale commode from the Collection of Dr Deane, illustrated in Macquiod's Age of Mahogany plate X " : P. MacQuoid, The Age of Mahogany, Londres, 1906, planche X. L. Wood, Catalogue of Commodes, Londres, 1994, p. 52 La commode, d'une élégante silhouette serpentine et enrichie de termes féminins en bronze aux angles, est conçue dans le style antique français "pictural" introduit et promu par Thomas Chippendale (d.1779) avec la publication de la première édition de The Gentleman and Cabinet-Maker's Director (1754). Il a très certainement été exécuté par John Cobb (mort en 1778), proche voisin de Chippendale qui possédait des locaux à St Martin's Lane, tous deux très au fait des modèles français dominants. Cobb, avec son associé William Vile (mort en 1767), était titulaire d'un mandat royal de 1761 à 64 en tant qu'"ébénistes et tapissiers de Sa Majesté le Roi George III" pour fournir des meubles sous la direction de la Grande Garde-robe au Palais de St. James et à la Maison de la Reine (aujourd'hui Palais de Buckingham). En partenariat avec Vile et au cours de ses premières années en tant qu'artisan indépendant après 1764, Cobb fabriqua principalement des meubles simples en acajou, en palissandre, en padouk et en sabicu, mais plus tard dans sa carrière, il devint célèbre pour ses travaux de marqueterie, dont le summum fut la commode en bois de satin et les piédestaux assortis fournis en 1772-74 à Paul Methuen pour Corsham Court, dans le Wiltshire. La commode proposée ici, probablement exécutée après 1764, est liée à une paire de commodes en acajou provenant de Blickling Hall, dans le Norfolk, et à une autre commode en sabicu et padouk située à Alscot Park, dans le Warwickshire, par Cobb, qui datent du milieu des années 1760 et pour lesquelles il existe des factures. Ces commodes, ainsi que d'autres, sont analysées en détail dans Lucy Wood, Catalogue of Commodes, Londres, 1994, pp.43 - 53. Une commode comparable faisait partie de la collection de Sir Archibald Edmonstone, Bt, vendue chez Christie's, Londres, 27 mars 1958, lot 82, et Wood note des similitudes dans le tablier sculpté distinctif de la commode proposée ici avec une autre vendue par Mrs Venetia Gairdner, Lawrence Fine Art, Crewkerne, 19 février 1981, lot 215, et une autre de la collection Untermyer du Metropolitan Museum of Art (numéro d'accession 64.101.1142). D'après la littérature, la commode semble être l'une d'une paire, ou de deux presque identiques. Alors que le lot proposé ici a été illustré par Percy Macquoid dans The Age of Mahogany, Londres, 1906, pl. X, correctement attribué à Percy Dean, son homologue, qui a conservé ses pieds plus longs d'origine, a été illustré plus tard dans un article de Herbert Cescinsky, "The collection of the Hon. Sir John Ward, K.C.V.O.", partie IV, Connoisseur, août 1921, pp. 195 - 7, fig. III (et Macquoid confondit plus tard les deux commodes dans son Dictionary of English Furniture, rev. ed, 1953, vol. II, p. 114, fig. 10, illustrant la commode Ward mais l'attribuant à Percy Dean). Parmi les commodes apparentées attribuées à Cobb et vendues aux enchères figurent deux commodes provenant de la collection de Lord & Lady Weinstock, Christie's, Londres, 22 novembre 2022, lot 89 (trois longs tiroirs, le tiroir inférieur présentant une sculpture similaire et des angles et pieds sculptés) et lot 94 (deux courts et deux longs tiroirs, avec une traverse façonnée mais non sculptée sous le tiroir inférieur, mais avec les mêmes cornières et sabots en bronze doré).

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