JEAN-PIERRE GIBRAT
MATTÉO
Sixième époque (1939-1940) (T.6), Futuropolis 2022
Planche originale n° 11. Signée.
Aquarelle et encres acryliques sur papier
36,2 × 47,4 cm (14,25 × 18,66 in.)
Jean-Pierre Gibrat commente : « Quand une histoire en offre la possibilité, au lieu de représenter le destinataire d'une lettre en train de lire celle-ci - et d'en faire profiter le lecteur de l'album - je préfère me centrer sur le stade de la rédaction. » D'où cette planche parfaitement composée. Pour frontispice, un Tower Bridge en légère contre-plongée, dont les tours semblent s'ancrer dans les vitrages du pub. C'est là un des procédés narratifs favoris de Jean-Pierre Gibrat, on le retrouvera dans ces oeuvres. Ensuite, une séquence en trois cases verticales parfaitement rythmées : ce pub correspond-il au cadre que cherche Amélie ? Elle réfléchit à ce qu'elle va écrire, enfin Amélie rédige son message. Notez que cette dernière phase, la plus intime, est pudiquement vue par l'artiste et son lecteur à travers le vitrage du pub. Quant à l'étui de tôle du masque à gaz, rappel que le Royaume-Uni est toujours en guerre, il repose discrètement face au sac à main d'Amélie.
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