JEAN-PIERRE GIBRAT
LE SURSIS, Dupuis
Cécile à la fontaine, illustration originale réalisée en 2023.
Signée. Aquarelle et encres acryliques sur papier
30,3 × 46,4 cm (11,93 × 18,27 in.)
L'inspiration de ce beau plan américain ? Certains penchent pour une Brigitte Bardot aux yeux bleus. Jean-Pierre Gibrat met en avant Irène Jacob, telle qu'il l'a vue dans La Double Vie de Véronique (Krzysztof Kieślowski, 1990). Qu'importe, puisque les femmes de papier modelées par l'artiste naissent directement de son crayon et de son âme ? Cette Cécile à l'air subtilement dominateur règne sur un décor composite : « J'ai littéralement "construit" la fontaine », dit Gibrat. « Les joueurs de boules, eux, sont authentiques. Mais j'ai repris systématiquement la lumière existante, celle de l'Aveyron. » Si son visage est à la fois séducteur et humain, les mains de Cécile - surtout la gauche, longue et fine, posée à plat sur la cuisse, la droite étant plus esquissée - sont très travaillées. Outre la matière réaliste du boléro, notez aussi la légère et subtile dissymétrie du visage qui, selon Jean-Pierre Gibrat, est gage de vie et de vrai charme.
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