JEAN-PIERRE GIBRAT
MATTÉO
Sixième époque (1939-1940) (T.6), Futuropolis 2022
Planche originale n° 24. Signée.
Aquarelle et encres acryliques sur papier
36,8 × 47,6 cm (14,49 × 18,74 in.)
Un after qui semble tendre mais, de la part de Juliette, l'est-il autant qu'il le semble ? « Ah ! » s'amuse rétrospectivement Jean-Pierre Gibrat, « la lampe de chevet en a pris un coup ! » Néanmoins… Mattéo comprend que Louis, son fils biologique, est considéré par Juliette, sa mère, comme sa propriété exclusive. Elle pose un embargo sur la lecture par son père des lettres que le garçon envoie du front - une froideur subtilement exprimée par l'expression du visage et la pose en tailleur de Juliette. Après l'un de ces extérieurs-nuits chers à Jean-Pierre Gibrat, la planche s'achève sur le visage aux yeux mutilés de Paulin, l'ami fidèle de Mattéo. La composition du gaufrier est impeccable, deux vastes cases horizontales pour exprimer ce qui peut rester de passion avouée, puis des verticales pour le temps de la tension.
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