STEVE CUZOR
LE COMBAT D'HENRY FLEMING
Dupuis 2024
Planche originale n° 13. Signée.
Encre de Chine et gouache blanche sur papier
48 × 62 cm (18,9 × 24,41 in.)
Henry se croit seul, à l'abri dans ce sous-bois sombre et touffu, ombre parmi les ombres. Mais la lune brille, ronde et pâle. Elle se reflète dans l'eau et illumine la scène, faisant du jeune soldat une cible facile. Avec cette balle tirée depuis l'autre rive, c'est la mort qui frôle Henry pour la première fois. Sa voix intérieure se tait, laissant la place à une frayeur sourde.
Comment figurer le bruit d'un coup de feu et l'impact de la balle ? Dans quel ordre ? Faut-il tenir compte de la vitesse du son ? J'aime réfléchir à ce genre de problématiques, aux difficultés et aux solutions spécifiques à la bande dessinée. Comme toujours, plus que l'exactitude scientifique, je choisis de privilégier la narration : l'onomatopée d'abord, puis l'impact, en plan rapproché. S.C.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.