Carracci, Agostino (1557-1602), après . Cupidon harcelant Pan : la supériorité de l'amour sur la nature sauvage (omnia vincit amor, Vitruve). Dessin. Plume à l'encre de Chine sur craie, rehaussé à l'ancienne, annotations au crayon au verso. 15,2:13,1cm.
Avec quelques modifications de détail indépendantes d'après la gravure de Carracci, 1599. Notre illustration documentaire (d'après DeGrazia, 1984, nr.237) met en évidence ces modifications du présent dessin du recréateur contemporain, surtout en faveur de la détermination et de la force de Cupidon. Le motif classique a été largement diffusé après le modèle de Carracci : Bartsch 18, p.359, 34 fait référence à Rosa ; Bohlin, 1979, no.210, cite au total douze gravures d'imitation ainsi qu'un dessin préparatoire de Carracci dans la collection du Städelsches Kunstinstitut de Francfort. Autre littérature : E.N.Massimo Pirondini, La scuola dei Carracci, Modena 1995.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.