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Lot n° 11

TAKASHI MURAKAMI (Tokyo, 1962). "DOB Kun". Vinyle. Édition...

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TAKASHI MURAKAMI (Tokyo, 1962). "DOB Kun". Vinyle. Édition MOMA, 2019. Édition de 99 exemplaires. Cachet de l'éditeur et de l'artiste sur la semelle les pieds. Dimensions : 19 x 12 x 11 cm. DOB est un personnage de dessin animé aux yeux vifs et aux grandes oreilles, qui rappelle quelque peu le Mickey Mouse occidental. La créature prend de nombreuses formes dans les sculptures et les peintures de Murakami, allant d'un Mr. DOB souriant et innocent à une image de personnage hostile dans laquelle différentes images fusionnent. Mr. DOB est la première création de Murakami inspirée par les personnages d'anime et de manga, des courants qui ont acquis un statut de culte dans la culture des jeunes Japonais. Son nom est une contraction de l'expression argotique japonaise "dobojite" ou "pourquoi ?" et est littéralement épelé dans ses traits, garantissant que nous le reconnaissions malgré son apparence toujours changeante. La représentation de M. DOB n'a pas seulement été adoptée par Murakami en sculpture ou en peinture, elle apparaît également sous des formes plus commerciales, telles que des poupées, des porte-clés, des t-shirts, des tapis de souris et des montres. L'artiste vend ces articles dans le magasin de cadeaux de son studio, dans la banlieue de Tokyo, car, selon Murakami, le monde compétitif de l'art lui a appris à créer pour le marché, un marché où le merchandising a sa place. En réalité, cette idée de produire en masse un art facilement accessible à la société est un concept pop. Tout comme l'utilisation de "héros" ou de personnages issus de la bande dessinée ou de la culture urbaine comme protagonistes de son art. Cependant, Murakami offre une nouvelle perspective sur ce que l'on appelle le pop. Il apporte une vision radicalement nouvelle en jouant avec des éléments de la culture orientale. Il a réussi à introduire ses propres idiosyncrasies sur le marché occidental en incorporant de petits éléments dynamiques et reconnaissables qui peuvent être assimilés par les deux cultures apparemment si différentes. C'est pourquoi son art est si transgressif. Murakami est l'un des artistes les plus influents de la génération japonaise de l'après-guerre. Takashi Murakami a fait ses études à l'Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo, où il a obtenu un diplôme en Nihonga (peinture japonaise traditionnelle). En 1990, il est initié à l'art contemporain par son partenaire et ami Masato Nakamura et, en 1993, il crée son alter ego Mr. Il commence alors à être reconnu à l'intérieur et à l'extérieur du Japon pour sa synthèse particulière entre l'art traditionnel japonais, les courants contemporains de son pays (anime, manga...) et la culture américaine, principalement le courant pop. Dans son œuvre, Murakami transmet une vision critique de la société japonaise actuelle, de l'héritage de la tradition culturelle du pays, de son évolution après la Seconde Guerre mondiale et de sa relation avec le monde occidental, en particulier avec les États-Unis. Dans ses écrits, il a inventé le terme "Superflat" pour définir son style artistique personnel, un terme qui correspond à une œuvre caractérisée par la bidimensionnalité et qui critique également la structure même de l'art, brouillant les frontières entre la haute et la basse culture. En fait, sa production couvre de multiples formes d'art, de la peinture et de la sculpture au design industriel, en passant par les dessins animés, la mode et d'autres médias de la culture populaire et les objets de merchandising. Sa trilogie d'expositions "Superflat" (2000, 2002 et 2005) a été présentée dans d'importants centres d'art du monde entier, tels que la Parco Gallery à Tokyo, le MOCA à Los Angeles, la Fondation Cartier à Paris ou la Serpentine Gallery à Londres. En outre, entre 2008 et 2009, des expositions rétrospectives ont été organisées au MOCA, au Brooklyn Museum de New York, au Museum für Moderne Kunst.

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