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Lot n° 45

HENRI CARTIER-BRESSON (Chanteloup-en-Brie, France,...

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HENRI CARTIER-BRESSON (Chanteloup-en-Brie, France, 1908- Céreste, France, 2004). "Pêcheur et son fils", Puri, Orissa, 1980. Gélatine argentique. Signée et dédicacée à Gèrard Leman à l'encre. Avec cachet de copyright dans la marge. Dimensions : 26,6 x 17,7 cm (image) ; 36,5 x 26,3 cm (plaque). Le célèbre photographe Henri Cartier-Bresson nous offre dans cette photographie une scène quotidienne mettant en scène un pêcheur capturé avec une dignité qui l'assimile aux héros classiques de l'Antiquité. À sa facette de travailleur s'ajoute sa condition de père, son jeune fils se serrant contre ses jambes pour empêcher son père d'entamer une longue journée de travail sur les rives du golfe du Bengale. Henri Cartier-Bresson était un artiste français et un photographe humaniste considéré comme un maître de la photographie et un utilisateur précoce de la pellicule 35 mm. Pionnier de la photographie de rue, il considérait la photographie comme la capture d'un instant décisif. Son premier grand voyage de reportage l'a conduit en Côte d'Ivoire en 1931. Les photographies de ses nombreux voyages ont rapidement trouvé une tribune dans les magazines et les expositions. Il acquiert également de l'expérience à New York auprès de Paul Strand. À la fin de l'été 1937, avant la bataille de Belchite, il se rend en Espagne avec Herbert Kline, ancien rédacteur en chef du magazine New Theater, et le caméraman Jacques Lemare pour tourner un documentaire sur l'American Medical Bureau pendant la guerre civile espagnole. Ils ont filmé à Villa Paz, l'hôpital des Brigades internationales à Saelices, non loin de Madrid, et sur la côte de Valence pour documenter le rétablissement des volontaires blessés dans les villas de Benicàssim. Ils visitent également la Brigade Abraham Lincoln à Quinto, près de Saragosse, et tournent le film Avec la Brigade Abraham Lincoln en Espagne. De 1937 à 1939, Cartier-Bresson est assistant réalisateur sur trois films de Jean Renoir, dont La Règle du jeu. En 1940, il passe près de trois ans comme prisonnier de guerre en Allemagne. Après avoir été considéré à tort comme mort à la guerre, le Museum of Modern Art de New York lui consacre une grande rétrospective "posthume" en 1947. La même année, il fonde avec Robert Capa, David Seymour et George Rodger l'agence Magnum Photos à New York, dans le but de préserver les droits des photographes.Cartier-Bresson est le premier photographe autorisé à exposer au Louvre, à Paris, en 1955. Ses photographies ont été rassemblées et publiées dans Images à la sauvette (1952), D'une Chine à l'autre (1968) et Moscou (1955), entre autres. Cartier-Bresson arrête la photographie professionnelle en 1972 et se consacre intensément à l'art du dessin. En 1974, il est élu membre de l'Académie américaine des arts et des sciences. Son œuvre fait partie des collections de l'Art Institute of Chicago, du Museum of Modern Art, de l'International Center of Photography, du Victoria and Albert Museum et du J. Paul Getty Museum.

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