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Lot n° 100

ANTONI CLAVÉ I SANMARTÍ (Barcelone, 1913 - Saint-Tropez,...

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ANTONI CLAVÉ I SANMARTÍ (Barcelone, 1913 - Saint-Tropez, France, 2005). "Guerrier au fond marron", 1968. Technique mixte (huile et collage) sur carton. Signé dans le coin inférieur droit. Certifié par les Archives Clavé. Le cadre présente un très léger manque de polychromie. Dimensions : 93 x 65 cm ; 117 x 90 cm (cadre). Parallèlement à son activité dans le domaine de la scénographie théâtrale, Antoni Clavé entreprend, entre le milieu des années quarante et le milieu des années cinquante environ, un projet d'illustration pour "Gargatú" qui l'amène à se familiariser avec l'iconographie médiévale qu'il développera progressivement dans sa célèbre série de guerriers, de rois, de reines et de chevaliers. Parallèlement à l'évolution de son langage plastique, ces images de personnages médiévaux partent d'un certain réalisme pour se rapprocher de plus en plus de l'abstraction. Ainsi, les figures perdent en précision et en forme, laissant place aux lignes et à la couleur dans la peinture, et à l'appréciation des textures et des volumes irréguliers dans la sculpture. Cependant, comme dans le reste de son œuvre, ces figures de guerriers et de rois conserveront toujours un élément figuratif. Antoni Clavé est l'une des figures les plus importantes de l'art espagnol contemporain. Formé à l'école des beaux-arts San Jordi de Barcelone, Clavé se consacre d'abord au graphisme publicitaire, à l'illustration et aux arts décoratifs. En 1936, il participe activement à la guerre civile, dans les rangs républicains, ce qui le conduit à s'exiler en France à la fin de la guerre. Cette même année 1939, il expose les dessins qu'il a réalisés sur les champs de bataille. Il s'installe à Paris, où il rencontre Vuillard, Bonnard et Picasso. À partir de cette époque, Clavé développe une œuvre marquée par un style plastique différent, moins classique. Au cours de cette période, ses figures perdent de leur précision et de leur forme pour laisser place à des lignes et à une gamme personnelle de couleurs et de textures qui seront les protagonistes de ses œuvres jusqu'à aujourd'hui. Il jouit déjà d'un grand prestige international à l'époque où sa reconnaissance commence en Espagne, à partir de son exposition dans la salle Gaspar de Barcelone en 1956. Dans les années soixante, il rend hommage au Greco, et son tableau de Ce moment révèle les influences reçues de ce maître, ainsi que des peintres baroques. Le thème du gentilhomme avec la main sur la poitrine prend une importance particulière, une référence qui sera répétée dans les œuvres futures de Clavé. Cette période se caractérise par le passage définitif à l'abstraction. Dans les années soixante-dix, l'évolution de l'œuvre de Clavé se poursuit, utilisant diverses techniques comme le collage, et en inventant de nouvelles comme le "papier froissé", résultat d'une coïncidence dans l'utilisation de l'aérosol sur des papiers froissés. En 1978, le Musée national d'art moderne de Paris, aujourd'hui Centre Georges Pompidou, lui consacre une rétrospective qui fait de lui l'un des artistes les plus prestigieux de sa génération. Ses dernières œuvres se caractérisent par la recréation de textures au sein de l'abstraction, avec l'utilisation à profusion du papier froissé. Il a été récompensé au Hallimark de New York en 1948, à la Biennale de Venise en 1954 et à la Biennale internationale de Tokyo en 1957. En 1984, l'État espagnol a reconnu sa valeur artistique en exposant plus d'une centaine de ses œuvres dans le pavillon espagnol de la Biennale de Venise. La même année, il a reçu la médaille d'or de la Generalitat de Catalogne. L'œuvre de Clavé se trouve, entre autres, aux musées des beaux-arts de Bilbao, à la Tate Gallery, aux musées d'art moderne de Paris et de Tokyo, au British Museum et au Reina Sofía de Madrid.

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