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Lot n° 104

ANTONIO SAURA (Huesca, 1930 - Cuenca, 1998). Sans...

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ANTONIO SAURA (Huesca, 1930 - Cuenca, 1998). Sans titre, 1992. Technique mixte sur panneau. Signé et daté dans le coin inférieur droit. Dimensions : 68 x 48 cm ; 90 x 76 cm (cadre). Les portraits réalisés par Saura au cours de la décennie des années 90 montrent l'évolution que connaît son œuvre, qui avance vers une peinture instantanée de traits gestuels et de palette réduite de caractère sélectif, où l'informalisme joue à l'étourderie entre les expressions suggestives de la ligne et de la couleur. Ses réflexions plastiques portent toujours sur l'impossibilité de capturer un visage dans ses portraits, et c'est en eux que le vertige de l'identité, l'insaisissabilité de l'expression, la difficile appréhension d'un regard... deviennent une obsession pour un artiste comme Saura. Autodidacte, Antonio Saura commence à peindre et à écrire à Madrid en 1947. Trois ans plus tard, il réalise sa première exposition individuelle à la librairie Libros de Saragosse, où il présente une série d'œuvres expérimentales ("Constelaciones" et "Rayogramas"), créées pendant la longue maladie qui l'a immobilisé pendant cinq ans à partir de 1943. En 1952, il réalise sa première exposition à Madrid, à la librairie Buchholz, où il présente ses œuvres juvéniles, oniriques et surréalistes. La même année, il visite Paris pour la première fois et s'y installe. Là, son travail est influencé par des artistes tels que Miró et Man Ray, et il se consacre à la réalisation de peintures sur toile et sur papier de nature organique, en utilisant diverses techniques. La rupture avec le groupe surréaliste lui permet de s'ouvrir à d'autres modes de création, où il commence à montrer l'évolution de son travail, qui évolue vers une peinture instantanée de traits gestuels et une palette réduite de caractère sélectif, où l'informalisme joue le rôle de trompe-l'œil entre les expressions suggestives de la ligne et de la couleur. Il débute à Paris en 1957, à la galerie Stadler, la même année où il fonde le groupe El Paso. L'année suivante, il participe à la Biennale de Venise en compagnie de Chillida et de Tàpies. En 1960, il reçoit le prix Guggenheim à New York et, en 1963, ses premières rétrospectives ont lieu au Stedelijk Museum d'Eindhoven, au Rotterdamsche Kunstring et dans les musées de Buenos Aires et de Rio de Janeiro (œuvres sur papier). Les expositions rétrospectives de Saura se répètent tout au long de sa carrière, tant en Espagne qu'en Europe et en Amérique. En 1966, il expose à l'Institute of Contemporary Arts de Londres et participe à la Biennale de gravure "Bianco e Nero" de Lugano, où il remporte le Grand Prix. L'année suivante, il s'installe à Paris, tout en travaillant et en passant tous ses étés à Cuenca, pilier fondamental de sa production depuis ses premières années. Il est représenté dans les plus importants musées d'art contemporain nationaux et internationaux, dont la Neue Nationalgalierie de Berlin, le Guggenheim de Bilbao, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, l'Albright-Knox Art Gallery de Buffalo, le Guggenheim et le Metropolitan de New York, le Centre Georges Pompidou de Paris et la Tate Gallery de Londres.

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