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Lot n° 3

MEESTER VAN PAULUS EN BARNABAS

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Le Portement de Croix. Ca. 1535-1540. Huile sur panneau. Restaurations. 83 x 112.5 cm (99 x 128.5 cm) Le nom 'Maître de Paul et Barnabé' fait référence à un groupe de peintures déjà attribuées par plusieurs historiens de l'art au même maître anonyme. F. Winkler a relié ce groupe anonyme à un panneau représentant saints Paul et Barnabé à Lystre dans la collection du Musée des Beaux-Arts (inv. 4315) de Budapest. Le peintre anonyme avait déjà été identifié - probablement à tort - comme Jan van Hemessen (vers 1500-1556/57), Jan van Amstel (ca. 1500-ca. 1540), le jeune Pieter Aertsen (1508-1575) et Jan Mandijn (ca. 1500-ca. 1560).¹ L'attribution à Jan van Hemessen était évidente parce que le peintre anonyme a pris soin des petites figures de staffage dans plusieurs de ses grandes compositions. On trouve par exemple des figures stylistiquement similaires à l'arrière-plan de la scène de bordel de Van Hemessen dans la collection de la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe (inv. 152), au sommet du ciel sur un grand triptyque représentant le Jugement dernier dans l'église Saint-Jacques à Anvers (cf. RKD images no. 216196 et dans un triptyque représentant saint Sébastien dans la collection du Petit Palais à Paris (cf. RKDimages no. 55521). Nous savons cependant que Jan van Hemessen a fait appel à plusieurs collaborateurs pour compléter ses fonds, dont le Monogrammiste de Brunswick (act. 1525-1545).² Cela explique peut-être pourquoi Sotheby's a attribué ce tableau au Monogrammiste de Brunswick lors de sa mise sur le marché en 1993 (Londres, 8.12.1993, lot 51). En outre, la littérature ne mentionne guère qu'outre les compositions de Jan van Hemessen, le Maître de Paul et Barnabé a également fourni les figures de certains paysages d'Henri Bles (act. 1533-1566), y compris le paysage avec le roi David et Bethsabée au Isabella Stewart Gardner Museum (inv. P25W40) à Boston.³ Les figures maniéristes du Maître de Paul et Barnabé se caractérisent par des visages pointus aux orbites profondes, des chevilles étroites aux talons prononcés, des gestes de main prononcés aux doigts étroits et des vêtements pimpants dans une palette de couleurs plutôt chaudes. Ce Portement de Croix peint sur panneau vient s'ajouter au petit groupe de tableaux du maître de Paul et Barnabé dans lesquels les figures sont au premier plan. Outre le tableau de Budapest déjà mentionné, la KMSKB possède une œuvre avec le La guérison du paralytique de Capharnaüm (inv. 12065) . Un cadre architectural tout aussi impressionnant - vraisemblablement ajouté par une autre main - se trouve sur un panneau représentant le Festin d'Assuérus vendu aux enchères le 22 octobre 2019 chez Dorotheum (lot 150). Enfin, l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, la National Gallery de Washington, les Staatliche Kunstsammlungen de Kassel, le Bonnefanten Museum de Maastricht, la banque Descalzas Reales et BNP Paribas Fortis possèdent également des œuvres du Maître de Paul et Barnabé.⁴ Ce petit groupe de peintures n'a pas encore livré tous ses secrets. L'identité de l'intrigant peintre anonyme, ainsi que son intéressant réseau artistique, fournissent matière à de nouvelles recherches. Nous remercions Jean-Pierre De Bruyn d'avoir partagé son opinion sur l'attribution au Maître de Paul et Barnabé sur la base de photographies à haute résolution. 1. Jean-Pierre De Bruyn, De Meester van Paulus en Barnabas (Jan Mandijn ?) en een vroeg werk van Pieter Aertsen, in: 'Rubens and his world', Anvers 1985, pp. 17-29. 2. Cet artiste anonyme est identifié par certains historiens de l'art comme étant Jan van Amstel, cf. Matthias Ubl, Der Braunschweiger Monogrammist. Wegbereiter der niederländischen Genremalerei vor Bruegel, Rijksmuseum (Michael Imhof), 2014. 3. Voir Jacques Toussaint (éd.), Autour de Henri Bles, Société Archéologique de Namur, 2000, cat. nos 4, 9, 10 et 20. 4. Pour une illustration de ces oeuvres, voir op cit. De Bruyn, 1985 et Ana Diéguez Rodríguez, 'Una crucifixión del Maestro de Pablo y Barnabás en las Descalzas Reales' in Reales sitios. Vol. 51, 2014, no. 199, pp. 76-80.

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