Gazette Drouot logo print
Lot n° 13

ADRIAEN BOOGAERT (1587-1631)

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

(à attribuer à) Scène de cuisine avec le repas à Emmaüs à l'arrière-plan, ca. 1620. Huile sur toile. En 2012, Fred G. Meijer a attribué ce tableau au peintre Adriaen Boogaert. Il a donc été repris dans la base de données de RKDimages no. 243320. L'œuvre connue d'Adriaen Boogaert est cependant très rare. Une nature morte avec oiseau signée a été vendue chez Christie's en 1998 (Londres, 16.12.1998, lot 133) et peut servir de référence pour l'attribution de cette scène de cuisine colorée. Adriaen Boogaert est né en Norvège et s'est probablement installé avec son père aux Pays-Bas en 1593, où il a vécu à Amsterdam. À la mort de sa femme en 1628, il semble qu'il soit déjà parti à l'étranger. Selon Horst Gerson, il était par exemple au service du prince-électeur de Mayence.¹ En 1619-22, il a notamment orné les panneaux latéraux du maître-autel de la cathédrale de Münster de scènes de la vie de l'apôtre Paul (cf. RKDimages no 284895). Boogaert combine la scène de cuisine d'une jeune servante enfilant de la volaille sur une broche devant une table remplie de bœuf, de homard et de plusieurs légumes avec le repas d'Emmaüs dans un arrière-plan plutôt stérile. Cette application remarquablement discrète de motifs bibliques était l'outil approprié pour refléter le vice des plaisirs et des intérêts mondains dans une perspective moralisatrice chrétienne. Tant la nature morte à l'oiseau signée que les panneaux latéraux de la vie de l'apôtre Paul à Münster attestent que Boogaert était à l'aise dans les deux genres: la nature morte et les plus grandes scènes religieuses. Dans ce tableau, il combine les deux dans une composition moderne et épurée. 1. Horst Gerson, "Ausbreitung und Nachwirkung der holländischen Malerei des 17. Jahrhunderts", Amsterdam, 1983, p. p. 267, 475. 127 x 168 cm

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente