Statuette en alliage de cuivre doré représentant le Bouddha couronné Aksobhya, Tibet, XVIe - XVIIe siècle
Assis en dhyanasana sur un socle en double lotus, un vajra posé à ses pieds. Les mains en bhumisparsa et dhyana mudra. Les doigts de la main droite touchent légèrement le sol, représentant le moment de l’illumination du Bouddha et sa connexion avec la Terre, tandis que la main gauche, paume vers le haut, symbolise la méditation profonde et la tranquillité intérieure. Il est vêtu d’un sanghati, robe monastique traditionnelle, symbolisant la simplicité et la renonciation matérielle, dont l’ourlet est orné d’un décor finement ciselé laissant son épaule nue. Au milieu de son front apparaît l’urna et sa tête est ceinte d’une couronne incrustée de pierres semi-précieuses, dont la présence souligne sa position en tant que Bouddha transcendant les obstacles et les passions. Le corps doré au mercure, la tête peinte d’une dorure à froid. Il possède toujours sa charge et sa plaque de consécration dont le dessous est gravé d’un double vajra entouré du ashtamangala (en chinois : 佛門八寶 - fómén bābǎo), huit symboles de bon augure du bouddhisme : parasol, conque, vase aux trésors, nœud sans fin, dais et conque lotus et poissons.
Hauteur : 20 cm ; poids : 1572 g
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