N’guyen Van Ty (1917-1992), paravent en bois laqué à six panneaux sur fond noir, Vietnam, daté MCMXLII (1942)
En arrière-plan, la jungle montagneuse crée une toile de fond énigmatique qui capture l’essence sauvage et indomptée de la nature. Les nuances de bruns profonds et de marrons clairs s’entrelacent, évoquant l’ombre mystique qui règne sur les sommets escarpés de cette région montagneuse. Au premier plan, la tumultueuse rivière noire du Haut Tonkin s’anime ; les sampans, embarcations traditionnelles, glissent sur les rapides de Cho Bo, défiant les bouillonnements de l’eau vive. Les marins, figures élégantes revêtues de nuances de blanc, dirigent habilement leurs embarcations à l’aide de longues perches. L’ensemble de la composition, baigné dans une palette sobre et élégante, révèle la maîtrise artistique de N’guyen Van Ty.
Signature gravée Nguyen Van Ty en bas à droite et daté MCMXLII.
96 x 247 cm
Provenance :
René Gilles, fondé de pouvoir de la Maison Denis Frères à Haïphong. Par descendance.
Sous l’influence de Joseph Inguimberty, professeur de laque à l’école des beaux-arts d’Hanoï, passionné par les paysages d’Indochine, certains élèves particulièrement talentueux ont choisi de représenter la scène des rapides de Cho Bo. Pham Hau, Lê Thy, Lê Quoc Loc, et bien-sûr Nguyen Van Ty ont ainsi créé plusieurs œuvres sur ce thème, marquées par l’inspiration de leur enseignant et leur attachement aux paysages indochinois.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.