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Lot n° 33

PEINTRE GÉNOIS, XVIIIE SIÈCLE VISITE D'ALEXANDRE...

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PEINTRE GÉNOIS, XVIIIE SIÈCLE VISITE D'ALEXANDRE MAGNUS À DIOGENE Huile sur toile, 186 x 245 cm Cadre doré ORIGINE Collection privée de Campanie Plusieurs sources littéraires mentionnent cet épisode, notamment Valérius Maximus, Diogène Laertius, Plutarque et Cicéron. Selon l'histoire, Alexandre rendit visite à Diogène en personne ; il le trouva allongé au soleil et lui demanda ce qu'il pouvait faire pour lui. Le philosophe lui répondit en lui demandant de se déplacer pour ne pas couvrir le soleil de son ombre. L'épisode oppose, d'une part, le désir de grandeur, l'ambition et le désir de reconnaissance d'Alexandre et, d'autre part, l'essentialité et la conscience intérieure de Diogène de Sinope (413-323 av. J.-C.), le vieux philosophe cynique qui prêchait le retour à la nature, l'abolition du superflu et l'austérité comme mode de vie, au point de se retirer pour vivre dans un tonneau. N'ayant besoin de rien qui puisse appartenir aux biens de ce monde, il démontre sa supériorité au souverain. La toile proposée présente clairement les caractéristiques stylistiques de la peinture génoise de la seconde moitié du XVIIe siècle et de la première moitié du siècle suivant, avec des références évidentes à un langage pictural influencé par la vision des œuvres des grands maîtres flamands qui ont séjourné et produit dans la Superbe Gênes au début du XVIIe siècle. La disposition spatiale des personnages, certaines similitudes avec la figure d'Alexandre le Grand et le sujet évoquent certaines œuvres avec des récits de la vie du grand souverain macédonien, peintes par le Génois Lorenzo De Ferrari (1680-1744), le fils doué de l'aîné Grégoire, probablement à l'invitation de Filippo Juvarra, pour décorer la salle des vertus du roi Philippe V d'Espagne à La Granja, aux alentours de 1735. L'architecte messin se trouvait en effet à l'époque en Espagne au service du souverain et avait commandé à de nombreux artistes renommés de diverses villes italiennes des œuvres destinées à célébrer les vertus morales de son nouveau mécène RAPPORT D'ÉTAT Réinterprétation du XXe siècle. Points de restauration sur le pli horizontal médian de la toile. Ligne de restauration en forme de L dans le coin supérieur gauche sur le cheval blanc. Quelques points de restauration oxydés épars sur la composition. Le tableau est en bon état

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