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Lot n° 17

JOAQUIN SUNYER DE MIRÓ (Sitges, Barcelone, 1874...

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JOAQUIN SUNYER DE MIRÓ (Sitges, Barcelone, 1874 - 1956). "Photo romaine avec la basilique de Maxence". Huile sur toile. Elle présente de légers défauts dans la surface picturale. Signée en bas à droite. Dimensions : 91 x 69 cm. L'œuvre de Joaquín Sunyer a toujours oscillé entre le portrait et le paysage, devenant ainsi un magnifique observateur de son époque et de la société dans laquelle il vivait. Dans cette œuvre en particulier, l'auteur nous place devant une vue de paysage dans laquelle il introduit de nombreux éléments qui transforment l'œuvre en une image documentaire, où l'on peut apprécier la figure humaine, des ruines, des arbres et une petite chapelle. Les couleurs sombres favorisent l'expressivité de cette œuvre conçue en profondeur sur différents plans. Considéré comme l'un des plus grands représentants du style noucentiste, Sunyer était le neveu du peintre Joaquim de Miró i Argenter, avec lequel il a commencé à peindre. Son œuvre se distingue par ses paysages et ses nus féminins, ainsi que par ses portraits, totalement éloignés de la peinture traditionnelle. Ses compositions sont un exemple d'équilibre, toujours à la recherche du pouvoir évocateur des images, des figures et des atmosphères. Après avoir étudié à la Escuela de La Lonja de Barcelone, Sunyer commence sa carrière comme illustrateur de scènes populaires dans "La Vanguardia" en 1896. La même année, il participe à l'exposition des beaux-arts. Peu après, il s'installe à Paris, où il se spécialise dans les scènes de rue et les intérieurs intimes, qu'il traite dans un style influencé par le prostimpressionnisme. À Paris, il se lie d'amitié avec Picasso et Hugué, et expose dans les Salons. Pendant sa période parisienne, il travaille avec un réel dévouement, évoluant vers un langage post-impressionniste. Entre 1905 et 1906, il voyage en Castille, à l'initiative du marchand d'art Henri Barbazanges, qui souhaitait des thèmes espagnols. Il revient à Paris en 1907 et réalise plusieurs expositions dans la capitale française et à Liège. Il s'installe à Sitges en 1910, à une époque où son style perd les influences post-impressionnistes et se rapproche des thèmes méditerranéens et des figures canon simplifiées de Cézanne. Au cours de ces années, un grand changement se produira dans sa peinture, devenant une figure de proue du Noucentisme. Son nouveau langage, basé sur une composition essentielle de structures claires et de couleurs sobres et transparentes, clairement méditerranéennes, créera une école au sein de l'art catalan. L'année suivante, en 1911, Sunyer organise une exposition personnelle à la Faianç Catalá qui le place, après la mort de Nonell, à la tête de la peinture catalane du moment. Au cours des années suivantes, il voyage et expose en Europe, mais revient en Catalogne au début de la Première Guerre mondiale. Installé à Sitges, il participe néanmoins aux Salons de Paris et de Barcelone. Après avoir fui l'Espagne en raison de la guerre civile, il revient en Espagne et s'installe à Barcelone en 1942. En 1949, il reçoit la Légion d'honneur et, par la suite, des salles spéciales lui sont consacrées lors des Biennales d'art hispano-américain de Barcelone. Lors de la Biennale de La Havane en 1954, il reçoit le Grand Prix pour l'ensemble de son œuvre. Une exposition anthologique a également été organisée à Madrid en 1974, pour commémorer le centenaire de sa naissance. Joaquín Sunyer est actuellement représenté au MACBA, au Musée des Beaux-Arts de Bilbao, au Centre Georges Pompidou à Paris et au Centre national d'art Reina Sofía à Madrid. Elle présente de légers défauts dans la surface picturale.

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