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Lot n° 32

EMILIO SALA FRANCÉS (Alcoy, Alicante, 1850 - Madrid,...

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EMILIO SALA FRANCÉS (Alcoy, Alicante, 1850 - Madrid, 1910). "Peinture d'enfants". Huile sur toile. Présente des dommages au cadre. Signée dans le coin inférieur droit. Dimensions : 75 x 100 cm ; 84 x 108 cm (cadre). Emilio Sala a été formé à l'école des beaux-arts de San Carlos de Valence, où il a été le disciple de son cousin, le peintre Plácido Francés. En 1871, il effectue son premier voyage à Madrid, où il se consacre à l'étude et à la copie des œuvres des maîtres du musée du Prado, en particulier celles de Vélasquez. C'est à cette époque qu'il commence à participer aux expositions nationales des beaux-arts, obtenant les premières médailles lors des éditions de 1878 et 1881. En 1885, il se rend à Rome grâce à une bourse pour étudier la Renaissance italienne. Il s'y lie d'amitié avec Francisco Padilla, Federico de Madrazo et Joaquín Sorolla. Plus tard, il échange sa bourse et s'installe à Paris, où il participe à l'Exposition universelle de 1889 et obtient une deuxième médaille. En 1891, il obtient la médaille d'or à l'exposition de Berlin. Pendant plusieurs années, il participe au Salon des Beaux-Arts des Champs-Élysées, avec des œuvres littéraires, des peintures de genre et quelques portraits. À partir de 1890, il délaisse la peinture d'histoire, très demandée en Espagne mais peu appréciée en France, et se consacre à la peinture de genre, au paysage et à l'illustration, dans des publications telles que "Blanco y Negro" ou "La Ilustración Española y Americana". À son retour en Espagne, il s'installe définitivement à Madrid et, en 1906, on crée pour lui la chaire de théorie et d'esthétique de la couleur à l'École des beaux-arts de San Fernando. Parmi ses disciples figurent María Blanchard et Cecilio Pla, et il publie "La gramática del color", un ouvrage utilisé comme manuel dans les écoles des beaux-arts de Madrid et de Barcelone. Dans la capitale, Sala ouvre son propre atelier et participe à la décoration des palais d'Anglada et de Mazarredo. Il est nommé académicien de mérite à l'Académie des beaux-arts de Rome et reçoit la Croix de Saint-Michel (Munich, 1885) et la Grand-Croix de l'Ordre d'Isabelle la Catholique (1899). L'œuvre d'Emilio Sala est présente à la Hispanic Society de New York, au musée du Prado, au musée d'art moderne de Madrid, aux musées municipaux des beaux-arts de Grenade, Valence, l'Empordà, Cáceres, Santander et Malaga, au Lázaro Galdiano, au Camón Aznar, au musée du théâtre d'Almagro et au musée national des beaux-arts de Santiago du Chili, parmi beaucoup d'autres. Elle présente les dommages dans le cadre.

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