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Lot n° 93

FELIX RESURRECTION HIDALGO Y PADILLA (Philippines,...

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FELIX RESURRECTION HIDALGO Y PADILLA (Philippines, 1855 - Espagne, 1913). "Portrait d'une dame", vers 1879. Huile sur toile collée sur tablex. Il présente plusieurs repeints, notamment au niveau de la chevelure. Signée dans le coin inférieur gauche. Dimensions : 55 x 46 cm. Dans cette œuvre délicate de format ovale, l'auteur recueille le buste d'une jeune femme, placée de profil par rapport au spectateur. La jeune fille est placée sur un fond neutre en dégradé qui oscille entre les tons ocre et sombres, sur lequel se détache le visage de la protagoniste, royal et défini par la peau nacrée, qui devient une ressource technique apportant de la luminosité à la scène. Dans ce portrait, l'artiste met l'accent sur la personnalité de la personne représentée, en réalisant une étude psychologique du modèle. Il dépeint la femme avec beaucoup de distinction et de sobriété, des valeurs qui traduisent une personnalité austère et fière, consciente de sa position sociale privilégiée, une caractéristique qui est à son tour définie par les vêtements et la délicatesse de la chevelure. Resurrección a appliqué au dessin un coup de pinceau court et précis et, malgré le fait qu'il s'agisse d'un portrait presque monochrome, il a apporté de la luminosité aux tons chair et au regard de la jeune femme. Les caractéristiques techniques de l'œuvre indiquent que cette pièce appartient à la période pendant laquelle l'artiste a voyagé à Madrid, grâce à une bourse qui lui a été accordée par le gouvernement de Manille. Felix Resurreccion Hidalgo y Padilla était un artiste philippin, reconnu comme l'un des grands peintres philippins de la fin du XIXe siècle. Il est important dans l'histoire des Philippines pour avoir été connu et inspiré par des membres du mouvement réformiste philippin tels que Jose Rizal, Marcelo del Pilar, Mariano Ponce et Graciano Lopez. Jaena, bien que n'étant pas directement impliqué dans ce mouvement, ne s'est pas associé plus tard à la Première République philippine sous Emilio Aguinaldo. Sa médaille d'argent à l'exposition des beaux-arts de Madrid en 1884, ainsi que la médaille d'or du peintre philippin Juan Luna, ont donné lieu à une célébration qui a marqué les mémoires des membres du mouvement réformateur philippin. Il a étudié le droit à l'université de Santo Tomas, bien qu'il n'ait pas terminé, car il est passé du droit à la philosophie, qu'il a achevée en 1871. Tout en étudiant la philosophie, il s'inscrit à l'école de dessin et de peinture. En 1876, il expose pour la première fois au théâtre du cirque de Bilibid, avant que ses œuvres ne soient envoyées à l'exposition du centenaire de Philadelphie, en Pennsylvanie, la même année. En 1879, il se rend en Espagne en tant que pensionné des beaux-arts auprès du conseil municipal de Manille. Quelques années plus tard, en 1884, il remporte la médaille d'argent à l'exposition générale des beaux-arts de Madrid et, trois ans plus tard, la médaille d'or à l'exposition générale des îles philippines qui se tient à Madrid. Cette reconnaissance lui ouvre une longue carrière de succès et de décorations, et il expose aussi bien à Paris qu'aux États-Unis. En effet, en 1912, il retourne aux Philippines après trente ans, restant dans sa ville pour une période de six mois et retournant ensuite à Paris pour poursuivre son activité artistique. Cependant, un an plus tard, en 1913, pour cause de maladie, il s'est installé à Sarriá (Barcelone), où il est finalement décédé.

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