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Lot n° 33

ÉCOLE D'ARAGON VERS 1500, ATELIER DE MIGUEL JIMENEZ...

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ÉCOLE D'ARAGON VERS 1500, ATELIER DE MIGUEL JIMENEZ ET DE MARTIN BERNART SAINT PIERRE ET SAINT ANDRÉ Panneau de retable, peinture à l'huile et fond d'or sur panneau de noyer parqueté Restaurations anciennes et usures Inscriptions difficilement lisibles sur les phylactères Aragon school c. 1500, workshop of M. Jimenez and M. Bernarts, Saint Peter and Saint Andrew, altar panel, with restaurations and wear 66,5 x 49 CM - 26,1 x 19,3 IN. Sur le fond d'or du panneau décoré de motifs ornementaux peints en noir, les deux saints identifiés par leurs attributs (clé de saint Pierre, croix de saint André) sont assis, côte à côte, sur un banc de pierre dont le dossier est une longue galerie percée d'ouvertures au remplage gothique, leurs pieds nus reposant sur un socle également de pierre. Vêtus de larges draperies au coloris saturé et soulignées de liserés dorés en relief, ils semblent entretenir une conversation tout en portant leur regard vers le spectateur. Saint Pierre tenant la clé de sa main gauche, bénit de la droite, saint André maintient dressée la croix de son bras droit tandis que sa main gauche indique le texte du livre qu'il tient ouvert sur ses genoux. Dans un style plus rustique, ces personnages reprennent la composition d'un élément de la prédelle du retable peint par deux artistes de Saragosse, collaborateurs de Bartolomé Bermejo alors présent en Aragon : Martin Bernat (ou Bernart documenté de 1450-1505) et Miguel Jimenez (documenté de 1462-1505). Ce retable destiné au maître-autel de l'église de Blesa (Teruel) dédié au récit de la légende de la Vraie Croix fut commandé en 1481 et ses paiements s'échelonnèrent jusqu'en 1487. Au XVIIIe siècle, les panneaux de cet ensemble furent démontés pour laisser la place à une nouvelle décoration et ne rejoignirent le musée de Saragosse qu'en 1922 (cf. N. Ortiz Valero in El esplendor del Renacimiento en Aragon, exposition Bilbao, Museo de Bellas Artes, Juin septembre 2009, Valence, Saragosse, 2009-2010, p. 140-144 repr.). La confrontation entre l'original et la copie, fait état de quelques variants. Si la composition semble identique, le style de notre panneau demeure résolument simplifié, la suppression du carrelage et l'action estompée de la lumière ont annihilé le jeu de perspective et la liaison entre les deux apôtres réunis, dans le panneau de Blesa, par l'entrelac des phylactères virevoltant au-dessus des têtes, est réduite ici au dessin du bras horizontal de la croix tandis que la hampe verticale les sépare. Les deux protagonistes conservent leur imposante stature, mais leur corpulence ramassée, la simplification des traits aux expressions languides, le choix d'un coloris plus vif, diffèrent. Nous sommes devant un travail d'atelier, inédit jusqu'ici, et sans doute commandé par une autorité religieuse aragonaise locale, dans les années finales du XVe siècle.

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