GILBERT STUART (Saunderstown, 1755-Boston, 1828)
PORTRAIT D'ANNE WILLING BINGHAM (1764-1801) ET DE SA FILLE MARIA MATILDA (1783-1849)
Toile
Cadre français du XIXe siècle en bois doré
Porte une étiquette au revers du cadre précisant la provenance "Portrait de ma grand-tante / Mrs William Bingham (née Anne / Willing) peint par G. Stuart et / donné par elle à sa sœur ma grand / mère Mrs Henry Clymer (née Mary Willing) / qui l'a laissé à mon père William / Bingham Clymer son fils ainé. / Clymer ? Jacques de Bryas"
Portrait of Anne Willing Bingham (1764-1801) and her daughter Maria Matilda (1783-1849), canvas, 19th century French giltwood frame
85 x 92 CM - 33,5 x 36,2 IN.
Provenance
Peint en 1784 pour William Bingham et son épouse Anne Willing ;
Collection Mary Willing Clymer et Henry Clymer (sœur et beau-frère d'Anne Willing Bingham) ;
Par descendance Mis et Mise de Bryas, à la fin du XIXe siècle.
Puis par descendance, jusqu’au propriétaire actuel.
Bibliographie
G. C. Mason, The Life and Works of Gilbert Stuart, New York, 1879, pp. 137-139 ;
L. Park, Gilbert Stuart : An Illustrated Descriptive List of His Works, with an Account of His Life bu John Hill Morgan and an Appreciation by Royal Cortissoz, New York, 1926, pp. 151, 152, 154, 155, n° 80, 81, 84 (daté le tableau de 1784 probablement grâce à l'âge de la plus jeune fille née un an auparavant à Londres) ;
M. L. Brown, Mr. and Mrs. William Bingham of Philadelphia, dans The Pennsylvania Magazine of History and Biography, juillet 1937, cité p. 289, reproduit (daté 1784) ;
R. C. Alberts, The Golden Voyage. The Life and Times of William Bingham 1752-1804, Boston, 1969, cité pp. 149,150, reproduit ;
Catalogue de l'Exposition Gilbert Stuart, New York, Metropolitan Museum of Art, 21 octobre 2004-16 janvier 2005, Washington, National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, 27 mars - 31 juillet 2005, cité p. 198, p. 203 sous le n° 53 et note 5 ("Anne and William Bingham commissioned a family portait ; the picture was left unfinished…" ; "In London in 1784 or 1785 Stuart began a group portrait of Bingham and his wife, Anne, with theirs daughters Ann Louisa and Maria Matilda, leaving it unfinished, possibly because of a disagreement with Mrs. Bingham about the composition")
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.