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Lot n° 44

Nikiforos LYTRAS (Greek, 1832 – 1904)

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LA FUTURE MARIÉE, 1874-5 huile sur toile 74 x 58 cm 83 x 65 cm (avec cadre) Provenance de l'œuvre Acheté directement à l'artiste avant 1877 Vendu au collectionneur Iacovos Georgiades lors de la vente Christie's Londres du 2 octobre 1981, lot 147 Vendu au propriétaire actuel lors de la vente Cypria Auctions, Nicosie, le 29 avril 2010, lot 25 Cette œuvre est considérée par le Dr Nelly Misirli comme la première des deux versions connues de l'œuvre The Bride to Be. La seconde a été vendue chez Christie's, à Londres (p.1). L'authenticité de l'œuvre a été confirmée dans une lettre adressée à Iacovos Georgiades par le Dr Nelly Misirli, datée du 6 mars 2002, indiquant que le tableau a été exécuté à Munich entre 1874 et 1875. Littérature LYTRAS, Nelly Misirli, Nikiforos Lytras, 1832 - 1904, Banque nationale de Grèce, Athènes 2009 (illustré p. 114) NOTES Extrait du livre du Dr. Nelly Misirli (pages 114-116) Une autre œuvre d'art dont le style, le thème et la période sont similaires à Orphani (la jeune orpheline) est La future mariée ou la fiancée (n° 47 du catalogue), qui a dû être créée lors de la deuxième visite de Lytras à Munich. Les informations figurant au dos du tableau, rédigées en allemand par le propriétaire et datées du 19 août 1877, indiquent : "J'ai personnellement acheté ce tableau à l'artiste N. Lytras pour 300 DM et, après ma mort, je le lègue à ma fille Effi". Cela suggère que le tableau a été créé à Munich et vendu par l'artiste lui-même au propriétaire allemand, Idar Moser, qui a signé la note. La même composition, avec quelques différences, a été exposée à l'exposition panhellénique de Zappeion en 1888 et a été publiée dans la monographie de Lytras par Xenophon Sochos (catalogue n° 109). Cela indique que l'œuvre est une répétition de la première conception, qui avait été vendue plusieurs années auparavant (catalogue n° 48). L'œuvre représente une jeune femme en robe blanche, assise de profil sur une chaise dans une pièce rustique peu décorée. Veillant tard pour préparer ses dots, elle s'est momentanément endormie, les bras croisés et la tête légèrement inclinée. Elle est représentée comme une femme simple, belle et travailleuse, une fille grecque typique de la campagne. La scène respire la paix et la tranquillité absolues, ce qui est dû non seulement à l'austérité de l'espace, mais aussi à la cohésion des couleurs, avec le blanc étonnant et le rouge minimal des vêtements et les humbles fleurs du vase. Il convient également de souligner que Lytras commence par une série d'œuvres visant à établir des compositions selon les normes de la peinture française et allemande, avec un ou deux visages, afin de mettre en évidence les formes caractéristiques de la vie grecque. En tant qu'image, La future mariée est directement liée à l'œuvre de Ludwig Knaus, qui représente une femme assise sur une chaise, les yeux mi-clos, caressant son chat (1856) et, à son tour, à la femme de Gustav Courbet, qui prend la même pose en s'endormant, tout en filant de la laine au fuseau (1853). Nelly Misirli LYTRAS Banque nationale de Grèce, 2009 Athènes --------------------------------------------------------- Extraits traduits des lettres confirmant l'authentification par le Dr Nelly Misirli Extrait des archives personnelles de Iacovos Georgiades Athènes, 6/3/2002 Cher Monsieur Georgiades, ...J'étudie actuellement l'œuvre de Nikiforos Lytras et la directrice Marina Lambraki-Plaka m'a donné une photographie de votre œuvre de Lytras La future mariée. Je vous écris pour vous demander, d'une part, l'autorisation de publier votre très importante peinture et, d'autre part, si je pouvais disposer d'une diapositive de l'œuvre (prise par un photographe professionnel), ce qui est impératif pour une reproduction de haute qualité..... -------------------------------- Athènes, 8/4/2002 Cher Monsieur Georgiades, J'ai reçu hier les deux diapositives que vous avez eu la gentillesse de m'envoyer et je vous en suis très reconnaissant. Le travail est extrêmement beau, vous devez être heureux de l'avoir. Je trouve très significatif que 1877 soit la date originale de l'achat à Lytras lui-même. Cela soulève néanmoins des questions que j'examinerai autant que possible. L'œuvre a été exposée pour la première fois en 1888 en Grèce, lors de l'exposition de l'Olympion. Dans un livre sur Lytra publié en 1929, cette œuvre est illustrée, et il s'agit d'une version différente de la vôtre. Dans cette version, la jeune fille porte une alliance, alors que dans la vôtre, elle n'en porte pas et il y a des différences dans le décor. Dans l'exposition rétrospective de Lytra qui a eu lieu après sa mort, une version de La future mariée apparaît avec une note indiquant qu'elle a appartenu à Stephanos Ralli. À mon avis, votre œuvre a été exécutée à Munich entre 1874 et 1875, alors qu'il s'y trouvait. 1877 est la date à laquelle la dame a écrit une note et a légué l'œuvre à sa fille. Lytras a travaillé à Munich et a produit des œuvres au cours d'une période de deux ans pendant qu'il y était. Nous le savons grâce à une lettre que Gyzis a écrite à ses parents, dans laquelle il dit que Lytras travaillait le jour comme un fou et qu'il lisait Ploutarchos le soir. Je pense que Lytras est rentré en Grèce avec une photographie de l'œuvre qu'il avait réalisée à Munich et qu'il a peint une nouvelle version de l'œuvre.

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