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Lot n° 31

A THANGKA OF VAJRABHAIRAVA WITH HIS CONSORT VAJRAVETALI,...

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THANGKA DE VAJRABHAIRAVA ET DE SON ÉPOUSE VAJRAVETALI, XVIIIE SIÈCLE Tibet. Peinture à la détrempe et or sur tissu. Finement peintes, les figures centrales se tiennent en alidhasana au sommet d'un pédalier de lotus enveloppé dans une mandorle flamboyante avec des détails dorés brillants, le tout dans un paysage montagneux avec des nuages tourbillonnants colorés dans un ciel sombre. Le registre supérieur représente Tsongkhapa assis au centre, flanqué du quatrième Panchen Lama Lobsang Chökyi Gyaltsen et du cinquième Panchen Lama Lobsang Yeshe, au-dessus de deux déités courroucées. Le registre inférieur comprend Palden Lhamo, Mahakala, Yama en union avec Yami et Vaisravana. Provenance : D'une collection privée européenne. État de conservation : Bon état avec une usure ancienne, de légères salissures, des décolorations et des plis mineurs. Dimensions : 44,4 x 29 cm : 44,4 x 29 cm Le courroucé Vajrabhairava est un yidam, une divinité qui préside aux grands tantras du yoga le plus élevé du bouddhisme tibétain. Gardien et destructeur de la mort, il est représenté ici avec trente-quatre bras brandissant une panoplie d'armes, tandis que ses seize jambes piétinent des oiseaux, des chiens et des dieux hindous, dont Ganesha à tête d'éléphant. Il embrasse sa consort Vajravetali, un cadavre animé, dans une étreinte sexuelle yab-yum qui fait allusion à une totalité dualiste englobant la compassion et la sagesse. Vajrabhairava est la forme courroucée de Manjushri et une divinité méditative vénérée dans la secte Gelugpa du bouddhisme tibétain, le pouvoir religieux dominant au Tibet au XVIIe siècle. Vajrabhairava est également devenu une icône bouddhiste de premier plan en Chine sous les empereurs Qing, qui entretenaient des liens directs avec les dignitaires de la secte Gelugpa, y compris les Dalaï et Panchen Lamas. Il est vénéré parce qu'il effraie l'égotisme et l'égocentrisme - la racine de la souffrance - et que, sous cette forme véritable, il révèle la nature impressionnante et terrifiante de l'illumination. Comparaison littéraire : Comparez une thangka très proche représentant Vajrabhairava en union avec Vajravetali sur un fond sombre, entouré de la même suite que dans le présent lot, 38,5 x 15,1 cm, datée d'environ 1750-1800, conservée au Victoria & Albert Museum, numéro d'accession IS.13-1969. Comparez une thangka chinoise apparentée représentant le même sujet, datée du XVIIIe siècle, conservée au Field Museum of Natural History, illustrée sur Himalayan Art Resources, article no. 54486.

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