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Lot n° 2

Paire de vases ; période Jiaqing, dynastie Qing,...

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Paire de vases ; période Jiaqing, dynastie Qing, Chine, XVIIIe siècle. Porcelaine. Famille verte. Dimensions : 61 x 30 x 30 cm (x2). Paire de grands vases en porcelaine. Les deux pièces ont le même design en termes de forme et d'ornementation. Chaque vase a une haute base cylindrique décorée d'une grille ornementale combinant des fleurs bleues et roses sur un fond vert. Le corps circulaire, dont la circonférence augmente par ordre croissant, est décoré d'une série de cartouches en forme de frise qui alternent des scènes de paysage et des images de guerre. Dans le cas du col évasé, le dessin va encore plus loin, puisqu'il combine des motifs peints avec des figures en relief qui confèrent à la pièce une grande tridimensionnalité. Ceci est également évident dans le fleuron en forme de fleur de lotus qui se trouve à l'embouchure de chacun des vases. L'ornementation indique que ces vases appartiennent à ce que l'on appelle la "famille verte", qui est le nom occidental d'un style de porcelaine polychrome chinoise dérivé du wucai (littéralement, "cinq couleurs"). Le wucai a été créé sous la dynastie Ming et a été largement utilisé en Chine depuis lors. Il se caractérise par le fait que seule une partie des motifs est exécutée en bleu cobalt sous glaçure, tandis que le reste de la décoration est déjà appliqué sur la glaçure. En outre, une glaçure noire est ajoutée pour les contours, recouverte à l'origine d'une glaçure verte translucide pour la fixer. Le style de la famille verte est un type de wucai appelé yingcai ("couleurs solides"), qui se caractérise par la prédominance du vert de l'oxyde de cuivre. Le nom yingcai fait référence à la qualité des glaçures, qui sont cristallines parce qu'elles sont principalement appliquées sur la glaçure. L'empereur Qianlong, membre de la dynastie Qing, a régné sur la Chine de 1736 à 1795. Il est resté dans les mémoires comme l'un des empereurs les plus cultivés et l'un des plus importants en termes de collection d'art. Son long règne a constitué un moment particulièrement intéressant dans l'histoire de la Chine. À cette époque, le pays était la nation la plus riche et la plus peuplée du monde. Qianlong a su préserver et encourager ses propres traditions de guerriers et de chasseurs mandchous, et les combiner avec l'adoption des principes confucéens de direction politique et culturelle, ce qui lui a permis de mettre en place un gouvernement efficace et stable. En effet, c'est sa capacité à adopter les coutumes chinoises tout en honorant sa tradition mandchoue qui a fait de lui l'un des empereurs les plus prospères de la dynastie Qing. Qianlong a étudié la peinture chinoise et a particulièrement apprécié l'art de la calligraphie, qui était hautement considéré dans cette culture, voire conçu comme le plus haut des arts.

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